Pour Noël, les Français devraient dépenser 415 euros pour les cadeaux
Noël approche désormais à grands pas, les derniers cadeaux seront sans doute achetés au cours de la semaine et ils viendront boucler le budget 2015. Selon un sondage BVA, les Français sont susceptibles de débourser aux alentours de 415 euros.
16% des Français dépenseront plus de 400 euros
Un échantillon de 1221 Français a été utilisé dans le cadre de cette enquête effectuée sur internet les 10 et 11 décembre dernier. Les résultats montrent que le budget moyen pour ce Noël s’articulera autour de 415 euros, mais tous les Français ne débourseront pas la même somme. En effet, 53% des sondés ne dépasseront pas 300 euros, mais 16% ont l’intention de multiplier au moins par deux cette somme.
Les plus jeunes sont les moins dépensiers pour ce Noël
Le montant dépensé pour Noël aura tendance à être différent selon les générations, car les seniors seront les plus dépensiers alors que les moins de 35 ans auront un budget inférieur à 255 euros. Depuis les précédentes fêtes, la France a plongé un peu plus dans une crise économique, mais selon ce sondage, elle ne semble pas avoir impacté les dépenses, car pour près de 59% des Français, elles seront identiques à celles de 2014.
Un arbre de Noël, mais pas forcément une messe
En parallèle de cet aspect financier, le sondage s’est focalisé sur les achats qui pour Noël s’articuleront toujours autour du foie gras pour 66.3% des participants alors que la dinde ne réussit pas à convaincre, car 16.6% des Français pourront l’accueillir sur leur table. Pourtant, les traditions françaises semblent bien ancrées dans les foyers, car 67% ont installé un arbre de Noël, mais la religion n’est pas souvent au rendez-vous puisque seuls 20% des participants ont l’intention d’assister à une messe célébrée dans le cadre de Noël.