Non, Linky ne coupera pas l’eau chaude cet hiver
Enedis a tenu à rassurer les consommateurs après une incompréhension relative à un arrêté d’adaptation du chauffage de certains ballons d’eau chaude.
Comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Hier mercredi 5 octobre, un décret repéré par l’association UFC-Que Choisir provoquait la colère de très nombreux consommateurs à travers le pays.
Tout est parti de l’annonce par Enedis (la filiale d’EDF en charge de la gestion et de l’aménagement de l’immense majorité du réseau de distribution d’électricité en France) selon laquelle les ballons électriques se seraient plus enclenchés à la mi-journée, et ce pour 4,3 millions de foyers.
Enedis met les choses au point
Sur BFMTV ce matin, le porte-parole d’Enedis est venu couper court non pas à l’eau chaude, mais à la mauvaise interprétation de l’annonce. Pour faire court, il n’y aura “pas de coupure d’eau chaude” pendant la période midi-14h pour les clients soumis à une tarification d’heures creuses.
Dans les faits, et Laurent Méric l’a énoncé clairement, le but sera d’aplanir la consommation (en forte hausse) pendant ces deux heures, en ne ré-enclenchant pas les ballons d’eau chaude :
“Pendant ces heures méridiennes, le ballon d’eau chaude se réenclenche, et ce qu’on va faire simplement, c’est de désactiver ce réenclenchement. L’eau continuera d’être chaude (…) on pourra se doucher, utiliser de l’eau chaude (…) Simplement, l’eau ne sera pas réchauffée entre midi et deux”
Eau chaude : Et Linky dans tout cela ?
Une autre précision était utile, et il s’agissait de couper court à la rumeur selon laquelle le compteur Linky était en mesure d’effectuer cette coupure. Le porte-parole d’Enedis a rappelé que ce non ré-enclenchement est “complètement indépendant” de ce compteur.
En revanche, là où Linky intervient, c’est dans le maintien de tous les autres usages pendant ces deux heures creuses.
Mesure effective le 15 octobre prochain
La mesure sera effective à partir du samedi 15 octobre 2022 et « permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h ».
Laurent Méric a encore tenu à préciser, au sujet de Linky et du tarif heures creuses : “La réchauffe de l’eau ne va pas s’enclencher, en revanche pour les usages de chauffage, votre four, votre plaque de cuisson, la télévision, etc., vous continuerez à avoir le tarif des heures creuses entre midi et deux, pour les gens qui en disposent ».
❌Non, #Linky ne privera pas les Français d’eau chaude. L'arrêté du 22/09 permet simplement de décaler l'enclenchement automatique des ballons d'eau chaude le soir ou la nuit comme c’est déjà le cas pour environ 60% des foyers. Pas d’impact sur le confort des Français (1/3)
— Enedis (@enedis) October 5, 2022