Les ondes gravitationnelles d’Albert Einstein ont été identifiées
Albert Einstein serait sans doute fier d’apprendre qu’il a été un talentueux scientifique, car il a pu découvrir les ondes gravitationnelles il y a 100 ans. Il aura fallu attendre un siècle pour que des chercheurs les identifient à leur tour.
Lire aussi : Les ondes gravitationnelles d’Einstein existent !
100 ans pour constater qu’Albert Einstein était un génie
L’information est réjouissante, mais elle peut aussi être démoralisante, car l’intelligence d’Albert Einstein dépassait l’entendement. En effet, il aura fallu attendre 100 ans pour découvrir que les thèses de ce scientifique de renom étaient réelles. À la fin de l’année 2015, quelques rumeurs circulaient concernant une identification par le LIGO, mais des analyses supplémentaires étaient nécessaires. Le dossier n’a pas été pris à la légère, car il fallait une confirmation définitive. La date du 11 janvier était donc largement attendue par les scientifiques qui ont été comblés.
‘Sound of silence’: Listen to gravitational waves make noise as black holes collide (VIDEO) https://t.co/2uJ0scqyNN pic.twitter.com/xqDgv4PpOl
— RT (@RT_com) 12 Février 2016
Lire aussi : Les théories d’Einstein sur les ondes gravitationnelles seraient réelles !
Le LIGO a bien identifié les ondes gravitationnelles
C’est désormais officiel, les ondes gravitationnelles existent et elles ont été détectées pour la première fois par le LIGO. Pour rappel, elles sont créées lors du déplacement d’un objet dont la masse est élevée. À titre de comparaison, le phénomène est similaire à une pierre envoyée dans de l’eau. Ces ondes gravitationnelles observées ont été occasionnées par la collision de deux trous noirs. Ces perturbations de l’espace-temps sont primordiales puisqu’elles vont permettre l’étude de nombreux mystères non élucidés.
Lire aussi : C’est désormais officiel, les ondes gravitationnelles ont été identifiées
Deux détecteurs ont observé ces perturbations pratiquement en même temps
Cette découverte est le fruit d’une collaboration internationale au cours de laquelle des chercheurs italiens, français, allemands et américains ont eu le privilège de participer. Les ondes gravitationnelles ont été observées par les détecteurs du LIGO qui est installé aux États-Unis. Il est composé de deux détecteurs qui sont situés à 3000 kilomètres l’un de l’autre et pourtant ils ont observé les mêmes perturbations quasiment en simultané. En effet, l’un a été installé en Louisiane et le second est toujours sur le sol américain, mais du côté de l’Etat de Washington. La découverte est primordiale et les chercheurs devraient sans aucun doute être récompensés. Selon les rumeurs, les scientifiques qui ont participé à cette identification seraient en lice pour un prix Nobel.
‘Sound of silence’: Listen to gravitational waves make noise as black holes collide (VIDEO) https://t.co/2uJ0scqyNN pic.twitter.com/xqDgv4PpOl
— RT (@RT_com) 12 Février 2016
Lire aussi : Mission Lisa Pathfinder: Vers la voie à l’astronomie gravitationnelle
Video : Les ondes gravitationnelles
Mieux comprendre les trous noirs
Pour cette découverte, les physiciens ont déterminé que les ondes gravitationnelles détectées en septembre se sont formées à la dernière fraction de seconde avant la fusion de deux trous noirs, des objets très denses encore mystérieux. La possibilité d’une collision entre de tels corps avait été prédite par Einstein mais ce phénomène, exemple extrême de la gravité, n’avait jamais été observé.
Selon la théorie de la relativité, un couple de trous noirs en orbite l’un autour de l’autre perd de l’énergie, produisant des ondes gravitationnelles. Ce sont ces ondes qui ont été détectées le 14 septembre 2015 à exactement 16H51 GMT, un moment incroyable, a dit David Reitze: « Je ne pouvais pas y croire, c’était trop beau pour être vrai ».
L’analyse des données a permis de déterminer que ces deux trous noirs ont fusionné il y a environ 1,3 milliard d’années. Ils étaient 29 et 36 fois plus massifs que notre Soleil, pour un diamètre de seulement 150 kilomètres. La comparaison des temps d’arrivée des ondes gravitationnelles dans les deux détecteurs Ligo, distants de 3.000 kilomètres l’un de l’autre (7,1 millisecondes d’écart), et l’étude des caractéristiques des signaux mesurés ont confirmé la détection.
On sait que la source de ces ondes était située dans l’hémisphère sud du ciel mais davantage de détecteurs auraient permis une localisation plus précise. « Les premières applications que nous voyons maintenant sont pour les trous noirs, parce qu’ils n’émettent pas de lumière et nous n’aurions pas pu les voir sans les ondes gravitationnelles », a souligné l’astrophysicien David Shoemaker, responsable du Ligo au Massachusetts Institute of Technology (MIT), notant que l’on ignore encore comment ces objets, qui se trouvent au centre de quasiment toutes les galaxies, grossissent.
Observer les phénomènes du cosmos les plus violents et fondamentaux
De ce fait, « les ondes gravitationnelles peuvent aider à expliquer la formation des galaxies », pense David Shoemaker.
« La gravité est la force qui contrôle l’univers et le fait de pouvoir voir ses radiations nous permet d’observer les phénomènes du cosmos les plus violents et fondamentaux, qui sont quasiment inobservables autrement », a acquiescé Tuck Stebbins, chef du laboratoire d’Astrophysique gravitationnelle au centre Goddard de la Nasa.
Le fait de pouvoir détecter ces ondes qui voyagent sans perturbations pendant des milliards d’années rend ainsi possible de remonter à la première milliseconde du Big Bang.
Cette découverte a suscité des éloges dans la sphère scientifique mondiale
Parmi celles-ci le professeur de physique Tom McLeish, de la Royal Society à Londres et de l’University Durham, a déclaré que cette annonce lui faisait « tourner la tête avec délice ».
« La dernière annonce de cette importance remonte à 1888, quand Heinrich Hertz a détecté les ondes radio prédites par les équations de James Clerk Maxwell sur l’électromagnétisme en 1865 », écrit-il.
Une preuve indirecte de l’existence des ondes gravitationnelles avait été produite par la découverte en 1974 d’un pulsar et d’une étoile à neutron tournant l’un autour de l’autre à très grande vitesse, par Russel Hulse et Joseph Taylor. Cela leur avait valu le prix Nobel de physique en 1993.
- 100 ans pour constater qu’Albert Einstein était un génie
- Le LIGO a bien identifié les ondes gravitationnelles
- Deux détecteurs ont observé ces perturbations pratiquement en même temps
- Video : Les ondes gravitationnelles
- Mieux comprendre les trous noirs
- Observer les phénomènes du cosmos les plus violents et fondamentaux
- Cette découverte a suscité des éloges dans la sphère scientifique mondiale