Ondes gravitationnelles : Einstein avait apparemment à nouveau raison
Cette découverte sur les ondes gravitationnelles est majeure, il faut toutefois attendre les conclusions partagées ce jeudi pour savoir si réellement Einstein avait tapé dans le mille. Ces prévisions datent toutefois d’un siècle.
La découverte de LIGO sera partagée ce jeudi 11 février
Albert Einstein avait une intelligence supérieure à la normale et cette découverte vient à nouveau le confirmer. Ce célèbre scientifique avait partagé des travaux sur les ondes gravitationnelles alors qu’elles n’avaient jamais été observées. Il aura fallu attendre près de 100 ans et l’émergence de quelques technologies pour comprendre qu’Albert Einstein était largement en avance sur son temps. Les données ont pu être obtenues grâce au LIGO (Laser Interferometer Gravitational Wave Observatory). Pour l’instant, la découverte est toujours à l’état d’une rumeur, mais le monde sera enfin fixé ce jeudi 11 février.
Einstein avait découvert les ondes gravitationnelles avec un siècle d’avance
À cette date, les informations définitives seront partagées, mais les spéculations laissent penser qu’Einstein avait raison. LIGO aurait eu le privilège d’observer ces fameuses ondes gravitationnelles et si celles-ci sont confirmées, nous nous dirigerons vers une nouvelle astronomie. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des vibrations de l’espace-temps et elles peuvent être causées par plusieurs phénomènes comme l’effondrement d’une étoile ou encore un trou noir. Si la confirmation était au rendez-vous, les scientifiques observeraient le ciel avec un autre regard, ce qui lui donnerait les capacités nécessaires pour élucider quelques mystères et découvrir de nouveaux phénomènes.
Des rumeurs jugées crédibles par Clifford Burgess
La découverte des ondes gravitationnelles est importante et elle est susceptible de marquer un réel tournant dans l’histoire de l’astronomie. Le monde des scientifiques est donc en ébullition, car nombreux sont ceux qui attendent avec ferveur les réponses apportées ce jeudi. Ces dernières permettraient de comprendre les trous noirs et les phénomènes engendrés par ces derniers. Ils ont tendance à se trouver au milieu des galaxies et ce serait donc toutes les croyances qui prendraient un autre tournant. L’attente sera longue, mais des scientifiques comme Clifford Burgess ont expliqué que les spéculations sont souvent nombreuses dans le monde de l’astronomie, mais celle-ci serait tout à fait crédible.
Comment se forment les ondes gravitationnelles ?
Nous avons évoqué préalablement l’attente autour de la publication des résultats de ce jeudi 11 février à propos de la découverte des ondes gravitationnelles par le LIGO. Si elle fait l’objet d’une confirmation, Albert Einstein aura été le premier à les évoquer il y a un siècle. Ce phénomène est la conséquence de perturbations assez légères provoquées par l’espace-temps. Elles sont observées lorsqu’un objet dont la masse est importante se déplace.
Un procédé similaire à une pierre dans l’eau
Pour tenter de comprendre davantage les ondes gravitationnelles, il est nécessaire de prendre un exemple. Lorsque vous lancez une pierre dans l’eau, le liquide subit une déformation avec la propagation de quelques vagues. Cela peut donc s’apparenter au déplacement des trous noirs qui sont à l’origine des ondes gravitationnelles. S’il est assez facile de constater la déformation de l’eau, le concept est moins facile pour ce phénomène décrit pour la première fois en 1915 par Albert Einstein. Il avait fait quelques prévisions sur leur existence en évoquant la relativité générale.
Comprendre de nouveaux phénomènes astronomiques
L’observation des ondes gravitationnelles est complexe, car elles sont microscopiques. Toutefois, si la découverte venait à être confirmée, le monde de l’astronomie ouvrirait un chapitre très instructif avec de nouvelles données permettant de comprendre la fusion par exemple entre deux étoiles à neutrons. Ces phénomènes sont encore méconnus, mais avec les ondes gravitationnelles, il serait plus facile de les découvrir. Des scientifiques et notamment ceux de l’Observatoire de la Côte d’Azur ont déjà planifié quelques travaux avec notamment l’exploitation des données des ondes gravitationnelles pour comprendre les rayons gamma.
- La découverte de LIGO sera partagée ce jeudi 11 février
- Einstein avait découvert les ondes gravitationnelles avec un siècle d’avance
- Des rumeurs jugées crédibles par Clifford Burgess
- Comment se forment les ondes gravitationnelles ?
- Un procédé similaire à une pierre dans l’eau
- Comprendre de nouveaux phénomènes astronomiques