Orange lance son réseau 4G sur la ligne du TGV Paris/Lyon avant de couvrir toutes les lignes en 2018
C’est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui empruntent les TGV de Paris à Lyon puisque l’opérateur historique propose désormais la 4G. Orange se démarque sur le marché de la téléphonie mobile.
L’installation d’une telle couverture a représenté « un défi technique et technologique », a souligné lors d’une conférence de presse Olivier Faure, directeur Orange Centre-Est, car les TGV sont de « véritables cages de Faraday (des enceintes destinées à protéger des champs électromagnétiques, ndlr) étanches aux ondes ». Un TGV roulant à très grande vitesse, le train bascule sans arrêt d’une antenne à l’autre, en effectuant comme « une course de relais où tous les 10 mètres il faudrait passer le relais au coureur suivant », a illustré M. Roy.
Le TGV Paris/Lyon est opérationnel en matière de 4G
Lors des voyages, le temps est souvent très long et il est donc difficile de trouver une occupation notamment lorsque le WiFi n’est pas au rendez-vous. Les utilisateurs de la ligne Paris/Lyon seront ravis d’apprendre que la 4G fait son entrée. Ce n’est pas une annonce anodine, car près de 40 millions de personnes empruntent cette ligne au cours d’une année. Orange continue ainsi d’accroître son réseau pour le plus grand bonheur des adeptes d’internet. Ils pourront ainsi vaquer à leurs occupations sur le Web tout en passant le temps plus rapidement.
Un réseau internet de qualité malgré les 300 km/h
Il faudra toutefois faire preuve de patience, car le WiFi n’est pas encore à l’ordre du jour, seul le réseau 4G est opérationnel. Pour cela, l’opérateur historique a simplement mis en place près de 200 antennes tout au long du trajet Paris/Lyon. C’est le fruit d’un long travail, car la disposition du réseau a demandé aux équipes d’Orange près de 16 mois. Après plus d’un an, la bonne nouvelle est référencée et il est impératif d’apprécier à sa juste valeur cette information. En effet, le TGV se déplace à une vitesse impressionnante de 300 km/h. L’opérateur était de ce fait confronté à un défi de taille, car il fallait offrir un réseau de qualité tout en prenant en compte la rapidité des déplacements.
Des TGV compatibles avec la 4G, mais les métros sont à la traîne
Orange a pu relever ce challenge et ce n’est pas le seul projet en matière d’internet. En effet, d’ici deux ans, tous les TGV de France devraient disposer d’un procédé similaire avec la technologie 4G. Le concept est toutefois différent avec le métro, car les sous-terrains demandent un travail plus conséquent. L’opérateur est très investi avec cette dernière puisqu’il a même présenté une action-cam qui a la particularité d’abriter un modem 4G. De ce fait, Orange a les capacités de surprendre puisqu’il n’était pas vraiment attendu sur le marché dominé par la GoPro. Avec ces deux actualités, l’opérateur historique montre qu’il apprécie les défis même s’ils sont complexes.
Objectif 2018 @Orange_France : 100% de couverture #4G dans les TGV, la 3G/4G ds ts les métros et les principales autoroutes #Essentiels2020
— Orange (@orange) 17 Mars 2015
Les passagers qui ne sont pas clients d’Orange ne bénéficieront pas de ce réseau très haut débit. L’opérateur historique prévoit dans quelques mois de couvrir totalement d’autres lignes TGV comme Paris-Lille et Lyon-Marseille. Et d’ici 2018, c’est 100% des TGV qui seront couverts en 4G, avait promis l’entreprise il y a un an. Par ailleurs, Orange a annoncé que désormais 73 stations de ski des Alpes, du Jura, des Pyrénées et des Vosges étaient couvertes par la 4G cet hiver, contre une soixantaine l’an dernier, l’enjeu ici étant de s’adapter à l’afflux saisonnier de population.
Concernant les transports en communs souterrains, Orange a annoncé avoir couvert en 4G la ligne A du RER parisien et «commence à s’occuper de la ligne 1 du métro», affirme le quotidien économique français. A Toulouse, la 4G Orange devrait être «bientôt» installée dans le métro.