Les parades nuptiales existaient déjà chez les dinosaures au temps du Crétacé
Les dinosaures réservent encore de nombreuses surprises aux êtres humains, car les chercheurs viennent de faire une nouvelle découverte. Ils ont pu constater qu’ils effectuaient des parades nuptiales.
C’est ce que suggèrent des travaux publiés dans Scientific Reports jeudi. Martin Lockley, paléontologue à l’université du Colorado, à Denver, a découvert avec son équipe plusieurs dizaines de trous étranges dans les grès du Dakota, une couche de roche formée par des dépôts de sédiments sableux au début du crétacé. Vieilles d’une centaine de millions d’années, ces cavités font parfois la taille d’une baignoire et ont été creusées par des dinosaures. Les profondes griffures laissent penser qu’il s’agissait de théropodes, des bipèdes de la famille du T-Rex, de deux à cinq mètres de long et de un à deux mètres de haut.
Des nids grands comme une baignoire identifiés
Pour expliquer leurs découvertes, ils ont passé en revue plusieurs situations. En effet, ils ont retrouvé des nids, mais ceux-ci présentaient une spécificité. Ils estiment qu’ils n’étaient pas en relation avec la recherche d’eau ou de nourriture. Selon eux, ces nids ne faisaient pas l’objet d’une habitation, car aucune indication supplémentaire n’a été relevée concernant la présence éventuelle de coquilles d’œufs.
Les dinosaures mâles voulaient sans doute séduire les femelles
Par conséquent, les chercheurs ont pu envisager la parade nuptiale qui prenait toutefois une drôle de forme. En effet, les dinosaures auraient été capables d’impressionner les femelles et pour cela, ils se lançaient dans la confection d’une sorte de nids. Ces derniers étaient ainsi creusés et il s’agissait d’une méthode de séduction peu commune. Les découvertes ont même permis de relever des marques de labourage impressionnantes, car elles avaient la taille d’une baignoire. Ils ont enfin pu les dater et elles remonteraient au Crétacé. Les scientifiques ont identifié ces nids sur 4 sites différents dans l’État du Colorado.
“On sait qu’ils avaient des plumes, des crêtes et une bonne vue“, a poursuivi Lockley dans le Guardian. “Mais il n’y avait encore jamais eu de preuve physique que leur anatomie et leur comportement étaient conçus pour des démonstrations très énergétiques. Aujourd’hui, on a cette preuve. Cela permet de combler une lacune dans notre compréhension du comportement des dinosaures“.
Des pratiques nuptiales existantes chez certains animaux
Cette zone n’est pas anodine, car elle a permis de découvrir plusieurs dinosaures, dont le très célèbre Tyrannosaure. Ces êtres qui ont peuplé la Terre avant de disparaître ont encore des secrets et tous les mystères n’ont pas été élucidés. Toutefois, pour tenter de les résoudre, ils ont tendance à se référer aux pratiques observées chez certaines espèces. De ce fait, c’est de cette manière qu’ils ont envisagé ces nids comme des parades nuptiales, car cela existe déjà chez certains oiseaux modernes.