Paris : 18 jeunes victimes de violences ont porté plainte contre des policiers
18 jeunes ont décidé de déposer une plainte à l’encontre des forces de l’ordre pour plusieurs motifs, dont les violences sexuelles. Âgés de 14 à 18 ans, ils auraient également subi des actes de séquestration et des discriminations.
Plusieurs policiers ciblés par une enquête aux multiples chefs d’accusation
Les accusations sont prises au sérieux par la justice française, car le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête. Cette dernière a été déclenchée à la suite d’un dépôt de plainte effectué par 18 adolescents et ils ciblent plusieurs policiers qui évoluent dans le 12e arrondissement de la capitale. Lors de leur audition, ils ont spécifié avoir été les victimes d’agressions sexuelles, mais également de violences et d’insultes racistes.
18 jeunes auraient vécu un calvaire pendant deux ans
Les faits auraient duré pendant plusieurs années à savoir de l’été 2013 jusqu’à celui de 2015. Un porte-parole de la mairie de l’arrondissement concerné a précisé à l’Agence France Presse que des tensions entre les jeunes et les forces de l’ordre étaient connues. Toutefois, la commune ne s’imaginait pas que les faits reprochés étaient aussi graves. Par conséquent, l’IGPN, la police des polices a été saisie et elle devra aussi enquêter sur cette affaire.
Les policiers en question risquent une sanction d’une grande fermeté
Quelques détails ont pu être partagés concernant le calvaire vécu par ces 18 jeunes. Lors de leur audition, certains ont spécifié que des policiers avaient placé des « doigts dans [leur] fesse ». D’autres avaient été obligés de se déshabiller devant les forces de l’ordre. Ces faits reprochés ne sont pas les seuls, car les insultes auraient régulièrement fusé. Par conséquent, les adolescents auraient été traités de singes ou encore de « Libanais de merde » et même de « vieille tête de noir ». Si les faits viennent à être confirmés, la sanction sera d’une grande fermeté selon la mairie du 12e arrondissement, Catherine Baratti-Elbaz.