Alors que la date limite de paiement de la taxe foncière est fixée à ce jour pour les contribuables ne pouvant pas s'acquitter de l'impôt local en ligne, cette dernière a fortement augmenté selon une étude de l’Union nationale des propriétaires immobiliers.
La taxe foncière qui a connu une augmentation de 35% sur les dix dernières années, met en difficulté beaucoup de propriétaires français ayant du mal chaque année à s’acquitter de cet impôt. A titre d’exemple, la taxe foncière a augmenté de 80,9% à Paris entre 2008 et 2018 !
Une révision des valeurs locatives
L’une des raisons de l’augmentation de la taxe foncière est la révision des ‘valeurs locatives’ du bien (le montant auquel ce dernier pourrait être loué) appliquée régulièrement par l’administration fiscale, mais aussi les hausses de taux décidées par les collectivités. L’an passé, les collectivités ont collecté 33,6 milliards d’euros sur le foncier bâti. Il représente plus du tiers des recettes fiscales directes des collectivités locales (devant la taxe d’habitation) et malheureusement, ces dernières ont tendance à augmenter leurs taux de taxe foncière anticipant ainsi la prochaine suppression totale de la taxe d’habitation. Au final, la suppression de la taxe d’habitation* devrait faire fortement augmenter la taxe foncière dans les prochaines années.
* en 2023 plus aucun Français ne payera de taxe d’habitation et ce sera le cas pour 80 % d’entre eux dès l’an prochain.
https://twitter.com/OlivierMarin1/status/1184064014923509760