Pompe à chaleur : quelles aides et subventions en 2023 ?

Photo d'illustration. Une pompe à chaleur. Pixabay
Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur ? Voyons ensemble à quelles aides financières vous pouvez prétendre.
Que vous changiez de mode de chauffage ou que vous souhaitiez remplacer une ancienne pompe à chaleur, des aides financières existent pour vous aider à faire la transition.
Cependant, il est important de noter que les pompes à chaleur air/air ne sont pas concernées par les aides, car considérées comme trop gourmandes en énergie. Seules les types air/eau et eau/eau y sont éligibles.
Éco-prêt à taux Zéro
L’éco-PTZ, cumulable avec MaPrimeRénov’, permet un financement dans le cadre de la rénovation énergétique du logement, et ce sans avoir à faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Ce prêt, dont le plafond est de 50 000 euros, fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 31 décembre 2023.
Il concerne les personnes physiques, et les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés. Il n’est conditionné par aucun niveau de ressources.
Quant au logement, il doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Ce dispositif est l’union des programmes “Habiter mieux sérénité” et MaPrimeRénov’. Son but est de faciliter l’accès aux aides.
Il est destiné aux ménages modestes souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires peuvent y prétendre.
Le logement doit avoir plus de 15 ans, et les travaux doivent être conduits par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Prime à la conversion des chaudières (Prime CEE)
Ici, l’aide est particulièrement propice au remplacement d’une ancienne chaudière par une pompe air/eau.
Le dispositif est lié aux certificats d’économies d’énergie, et il se présente sous la forme d’une prime coup de pouce chauffage. Tout le monde peut en bénéficier.
Si son montant est soumis à des paliers de revenus. Les ménages modestes et très modestes peuvent bénéficier de 4 000 euros, les ménages intermédiaires à aisés, 2 500 euros.
Aides des collectivités locales
Ayez en tête le fait que les collectivités locales, à savoir département ou région, sont susceptibles de proposer des aides aux propriétaires effectuant des travaux dans leur résidence principale, et lesquels sont dédiés aux économies d’énergie.
Renseignez-vous sans hésiter !