Prêt-énergibio : comment financer des travaux d’amélioration énergétique ?
Prêt-énergibio : financer ses travaux d’amélioration énergétique. Plusieurs personnes se lancent dans le crédit à la consommation afin de réaliser des travaux visant à réduire leur consommation en énergie et utiliser des sources d'énergie plus écologiques.
Cependant, tous ces travaux ont un coût assez élevé. Les établissements bancaires proposent le Prêt-énergibio ; une solution pour financer vos projets d’amélioration énergétique.
Qu’est-ce que le Prêt-énergibio ?
Les banques proposent plusieurs crédits à la consommation dont le Prêt-énergibio. Ce dernier est mis en place pour inciter à l’investissement dans des projets d’amélioration énergétique. Le prêt est un crédit à la consommation, à taux fixe, qui s’amortit mensuellement. Le Prêt-énergibio est destiné aux personnes souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie. Il recouvre l’installation tout autant que l’achat des différents matériaux requis pour réalisation du projet. L’éco-prêt à taux zéro est un crédit à la consommation dont bénéficient en priorité les habitations construites avant le 1er janvier 2005. Si le revenu fiscal de référence ne va pas au-delà des 45000 euros, le Prêt-énergibio peut atteindre les 30 000 euros pour une durée qui va de 3 à 10 ans. Plusieurs types de travaux sont compris dans le Prêt-énergibio :
- Isolation du toit, des murs et des fenêtres ;
- Remplacement du mode de chauffage et de climatisation ;
- Remplacement du mode de production d’eau chaude.
Pour quels travaux est destiné le Prêt-énergibio ?
Pour vos projets d’amélioration énergétique, il vous est possible de bénéficier d’un Prêt-énergibio à taux zéro. Le prêt est aussi accordé pour des travaux visant à réduire la consommation d’énergie dans l’optique d’atteindre la plus basse performance énergétique, équivalant à une note (A). Ce but est atteint en réalisant des travaux qui améliorent l’isolation de l’habitation. La consommation de l’habitation doit être supérieure à 331 kWh/m²/an pour pouvoir prétendre au Prêt-énergibio. En plus de cette première condition, il est nécessaire que les travaux réalisés permettent d’atteindre un seuil de consommation énergétique inférieur au 331kWh/m²/an.
Le coût des travaux est très vite amorti grâce à la baisse de la facture de consommation énergétique que connaîtra votre logement à l’issue des travaux. Il est possible de bénéficier du Prêt-énergibio si vous souhaitez remplacer vos équipements afin de diminuer votre consommation en énergie. Le crédit bancaire couvrira également les frais additionnels qui seront facturés dans les 3 mois suivant les principaux travaux d’amélioration.
Comment bénéficier du Prêt-énergibio ?
Pour prétendre au Prêt-énergibio, il convient de fournir une attestation à l’entreprise qui est chargée d’entreprendre les travaux dans votre logement. S’ajoute à cela un dossier comportant une fiche de paie, des relevés de comptes ainsi que d’autres documents habituels. Le type et le prix des équipements nécessaires aux travaux doivent impérativement figurer sur l’attestation remise par l’entreprise. Aussi, vous devez y inclure le montant de la main-d’œuvre nécessaire à la réalisation des travaux. Les particuliers qui désirent ouvrir un compte chez l’établissement bancaire, ou qui en possèdent déjà un, peuvent bénéficier du Prêt-énergibio. Son remboursement s’effectue entre 4 à 108 mois, selon le choix du client.