Prêts garantis par l’État : la plupart des entreprises souhaitent obtenir un an supplémentaire pour rembourser
Suite au prolongement de la crise sanitaire, la majorité des entreprises ont prolongé d’un an le début des remboursements de leur PGE.
Depuis son instauration en mars 2020, les prêts garantis par l’Etat (PGE) ont déjà été accordés environ 670 000 Françaises entreprises. Cela représente financièrement plus de 135,9 milliards d’euros. Face à la situation économique liée à la pandémie mondiale, plus de la moitié des contractants souhaiterait commencer leur remboursement une année plus tard.
Les entreprises veulent un peu plus de temps pour rembourser
Dans un communiqué, la Fédération bancaire française explique « les entreprises font le choix de la précaution : environ la moitié ont aujourd’hui sur leurs comptes bancaires l’intégralité de leur PGE ; pour autant, la plupart choisissent de rembourser le plus tard possible, et 55 % optent pour l’année supplémentaire de décalage du remboursement en capital ». Lancés afin de soutenir la trésorerie des entreprises suite à la crise sanitaire depuis le 19 mars 2020, les prêts garantis par l’Etat ont principalement été contractés entre avril et juillet 2020 par 669 883 entreprises françaises.
Selon les dernières informations envoyées le 26 mars 2021, 12 % des entreprises concernées par les PGE souhaiteraient commencer les remboursements dès l’année 2021, 5 % entre 2022 et 2023 ou encore 9 % entre 2024 et 2025. Les 74 % restants auraient pour ambition de rembourser le plus tard possible, soit à partir de la fin du prêt en 2026.
Pour rappel, les prêts garantis par l’Etat sont majoritairement couverts par l’Etat à haut de 90 % et par les banques pour les 10 % restants. Initialement, les entreprises bénéficiant de ce dispositif n’ont aucun remboursement à effectuer durant la première année afin de pouvoir rembourser le prêt dans un délai de 5 ans maximum. Cependant, face au prolongement de la crise sanitaire, les banques acceptent désormais systématiquement de reporter d’un an supplémentaire le début des remboursements des prêts aux entreprises en faisant la demande. Ainsi, les seuls montants à payer seront les intérêts ainsi que le coût de la garantie d’Etat.