De l’eau bouillante a pu sculpter les reliefs de Mars
Pour les internautes qui n’ont pas des connaissances très poussées en astronomie, il est important de préciser qu’il existe de l’eau liquide sur Mars. Toutefois, elle est en faible quantité, mais cela ne l’empêche pas d’être bouillante.
L’impact de l’eau bouillante sur Mars découvert par le CNRS
Difficile d’imaginer un concept similaire sur la Terre, car comment de l’eau bouillante pourrait-elle façonner les reliefs puisque la température devrait être extrêmement élevée. Le procédé n’est pas identique pour Mars, car l’eau devient brûlante à 20 degrés puisque l’atmosphère n’est pas aussi dense. Pour obtenir un phénomène ressemblant, il serait nécessaire de prendre de la hauteur. En effet, avec l’altitude, l’atmosphère a tendance à diminuer, ce qui permet à l’eau de bouillir dès 60 degrés.
Pour contempler un tel phénomène, il faudrait se retrouver au sommet de l’Everest. Cela illustre à nouveau à quel point Mars et la Terre sont très différentes l’une de l’autre. Ces nouvelles analyses sont riches en informations, elles ont ainsi été confrontées à d’autres études. Dans le monde, des scientifiques ont tenté de les analyser. Les conclusions ont été les mêmes, l’impact d’un écoulement d’eau (salée ou non) est important sur Mars. Cette découverte permettra d’en apprendre davantage sur la construction des reliefs alors que Curiosity continue d’arpenter les montagnes.
Le relief de la planète rouge est expliqué par le réchauffement de l’eau
Mars revient sur le devant de la scène dans un article qui se focalise sur la construction des reliefs. La revue Nature montre que l’eau est capable de bouillir à zéro degré à cause du manque de densité de l’atmosphère. À titre de comparaison, sur la Terre, le même phénomène se produit uniquement dès 100 degrés. Les chercheurs ont ainsi pu découvrir un procédé intéressant qui se produit au cœur de l’été sur cette planète aride.
À cette période, l’eau qui se trouve à l’état de glace sous la terre a tendance à remonter avec la chaleur. Dès qu’elle arrive à la surface du sol, elle se met immédiatement à bouillir puisque les températures s’articulent autour de 20 degrés.