Y a-t-il des moments plus opportuns que d'autres pour lancer un séminaire de team-building ? C'est ce que nous verrons dans cet article.
Méthode très courue et le plus souvent réalisée à l’aide de séminaires d’un ou deux jours, le team-building est très populaire depuis les années 90. Il permet d’améliorer la cohésion de groupe, l’interconnaissance des employés, le respect des uns vis-à-vis des autres, et l’ambiance de travail avec pour but final d’accroître la productivité et la rentabilité. On peut envisager le team-building comme un investissement fait sur les salariés pour éviter le burn-out et le burn-out mais aussi le moins connu brown-out, qui se traduit par un désintérêt pour le travail. C’est dans l’intérêt de toute entreprise de garder ses salariés au long terme, et le team-building peut y aider.
Reste à se poser une question : quand opter pour le team-building ? Il y a en effet des moments opportuns et d’autres moins pour instaurer une atmosphère propice au travail. Nous les passerons en revu dans cet article.
Intégration d’un nouveau membre
Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle personne intègre une équipe. Vous lui avez fait passer un ou plusieurs entretiens, vous sentez qu’elle est à même de remplir les missions qui lui seront confiés, qu’elle a des compétences suffisantes et qu’elle correspond au profil de l’entreprise. Mais comment assurer son intégration au sein de celle-ci et de vos équipes ? L’ajout d’un nouveau salarié peut grandement perturber les dynamiques de groupe à l’œuvre. Après une période de découverte, et quelque temps après que l’employé ait pris ses marques, il peut être bénéfique d’opter pour une journée de team-bonding afin que les « anciens » apprennent à connaître le dernier venu. À la fois professionnellement et personnellement. Cela permettra également à ce dernier de se sentir intégré à l’équipe.
Pour cela, vous pouvez opter pour des activités d’extérieur ou des activités d’intérieur qui mettent l’accent sur la prise de connaissance des autres (comme « 3 vérités, 1 mensonge » qui consiste à raconter quatre choses crédibles sur soi dont seule une est fausse) plutôt que sur celles permettant de dévoiler les soft skills qu’il est possible de mobiliser en entreprise. Vous ferez ainsi savoir au dernier arrivé ainsi qu’à vos employés que vous cherchez à tous les mettre à l’aise et que vous avez conscience qu’un nouveau salarié peut être fraîchement reçu à ses débuts.
Avant un nouveau projet
Votre entreprise planifie de mettre en œuvre un projet d’importance les prochains mois, et vous avez besoin de toute la motivation et l’énergie de vos employés. C’est le moment d’opter pour un séminaire de team-building qui rappellera à tout un chacun pourquoi ses atouts sont valorisés dans l’entreprise et pas celui d’un autre, comment il compose une pièce du puzzle et chacun de ses collègues également.
Après le départ d’un membre de l’équipe
Enfin, un départ de l’équipe d’un salarié sonne toujours un peu comme un au revoir, pour peu qu’on se soit lié d’amitié avec. Lorsque pour une raison ou une autre un départ se présente, il faut veiller à resserrer les liens des employés restants pour qu’ils ne se trouvent pas démotivés et afin qu’ils réalisent que ce n’est qu’un mauvais moment à passer.