À cause de la globalisation et de la mondialisation, les inflations monétaires peuvent être communicatives surtout en ce qui concerne les devises.
Avec la pandémie mondiale de Covid-19, la planète entière a subi un bouleversement total qui a affecté l’ordre du monde sur plusieurs volets notamment dans le domaine économique et financier qui ont vu une récession dont l’ampleur varie d’un pays à un autre. Nous assistons donc à une crise économique qui donnera naissance à des inflations monétaires et notamment celle de l’euro.
Un taux inflationniste jamais enregistré depuis une décennie
3 %, c’est le taux de l’inflation enregistré par la banque centrale européenne pour la monnaie européenne. En effet, cette hausse généralisée des prix a été ressentie depuis août 2021, et cela, juste après avoir dépassé la 3e vague de la pandémie mondiale et que l’Union Européenne a commencé à reprendre petit à petit l’activité économique. Cette inflation est caractérisée par les éléments suivants :
- une hausse des prix à la consommation ;
- une hausse des pourcentages de taxes à payer ;
- une baisse du pouvoir d’achat de la population.
Lors d’une inflation, une somme monétaire supplémentaire est injectée dans l’économie d’un pays dans le but d’augmenter le poids de monnaie en circulation ce qui va impacter négativement le coût de la vie et la croissance économique dans le cas où celle-ci est mal maîtrisée.
Quelles sont les mesures prises par les autorités pour ralentir la hausse de l’inflation ?
En effet, une inflation est un phénomène qui se développe à grande vitesse surtout dans le cas où les autorités ne prennent pas les précautions nécessaires pour stabiliser ce taux et éviter sa hausse puisque c’est l’économie de tout un pays qui est en jeu. Dans ce genre de crise, c’est la banque centrale européenne et toutes les banques des pays appartenant à la zone euros qui prennent les reines en instaurant de nouvelles règles pour limiter la propagation et éviter une hausse de l’inflation encore plus importante.
Pour ce faire deux solutions principales s’offrent aux banques centrales pour pouvoir contrôler l’inflation de leur pays : soit la baisse du taux directeur ou le contrôle drastique de la masse monétaire injectée dans l’économie, dans les deux cas le but de la BC serait de maintenir à un certain niveau le taux d’inflation que le pays subit pour pouvoir par la suite entamer une déflation.