Que veut dire Team-building ?
Néologisme anglais, que cache le concept de "team-building" ?
C’est un concept cher au monde du travail depuis quelques décennies : le team-building. Ce dernier a été popularisé au cours des années 80, et tout particulièrement à partir des années 90. Le but du team-building est transparent : il s’agit de rendre les équipes plus productives pour que l’entreprise soit plus profitable sans dépenser davantage d’argent, que ce soit par l’embauche de davantage de personnel, ou par la hausse de la rémunération de ses salariés actuels. Et les grands gagnant seraient les employés.
Définition
Commençons par le niveau le plus élémentaire : une traduction. En anglais, team se traduit par « équipe » et building, du verbe build « construire » avec la particule « +ing » signifie l’acte de construire de façon active, un processus en cours. Le team-building est donc la constitution d’équipe mais de façon vivante, dynamique et surtout volontaire. C’est un processus déclenché en vue d’atteindre un certain but. En français, on traduit en général les termes par « renforcement d’équipe ». Le but n’est donc pas de constituer des équipes comme le laisse à penser l’expression issue de la langue de Shakespeare, mais de resserrer les liens entre les membres d’un collectif existant.
Fonctionnement
Ce que signifie concrètement le team-building est cependant plus flou, notamment parce que les usages de la méthode varient. S’inspirant des travaux du chercheur en psychologie Bruce Tuckman (1965), le team-building s’appuie sur le concept de groupes dynamiques : les membres d’un groupe n’entretiennent pas les mêmes relations au fil du temps, des épreuves, des fréquentations. Il y a tout d’abord la formation d’une équipe, puis une phase de turbulence pendant laquelle chacun essaye de trouver sa place ou met en doute le bien-fondé de celle des autres, puis une troisième étape baptisée norming ou « normalisation », c’est-à-dire un ajustement et un équilibre, et enfin une augmentation de la performance. En 1977, Bruce Tuckman ajoutait une dernière étape à son cycle : adjourning ou « dissolution », correspondant à l’éclatement d’un groupe à la fin d’un projet, suite au départ ou à l’arrivée d’un membre.
Le but du team-building est précisément d’accompagner ces diverses étapes, voire d’en accélérer l’avancement. Lorsqu’on pense en effet team-building, on a plutôt en tête ce qui est aujourd’hui désigné comme team-bonding : le resserrement des liens sociaux. Celui-ci est fait le plus souvent par le partage d’activités divertissantes, ce qui permet d’apprendre à connaître les autres, de révéler leur caractère et leur personnalité. Le renforcement d’équipe a donc partie liée avec une plus profonde connaissance de ceux qui partagent nos heures de travail.
Apports
La méthode du team-building n’est pas populaire pour rien. De nombreuses entreprises à travers le monde y ont eu recours, que ce soit avant de démarrer un grand projet, pour intégrer un nouvel employé ou ressouder une équipe après le départ d’un membre, ou bien pour favoriser une ambiance de travail optimal, qui pousse en conséquence les salariés à s’investir plus dans leur travail. Outre la productivité, ce sont aussi les qualités personnelles des employés qui ressortent lors des séminaires, des qualités absentes des CV dont l’entreprise peut tirer parti et qui peuvent être des indices phares de la compatibilité d’une personne avec celle-ci.
Quelles sont les activités et animations phares pour un Team building ?
Le Team building est une méthode pour resserrer les liens au sein d’une équipe professionnelle. Chacun doit retrouver sa place au sein de l’équipe et s’épanouir dans l’exercice de son travail. C’est la démarche permettant d’entretenir l’efficacité de l’équipe et par là même d’optimiser la productivité et les chiffres d’affaires.
Pour aider les membres d’une équipe professionnelle à mieux se connaître et à bien communiquer, l’organisation d’activités divertissantes relève d’une nécessité. Les employeurs sont alors nombreux à se demander quelles sont les meilleures activités de team building à proposer aux salariés et aux collaborateurs.
Pour ravir les salariés et renforcer la complicité et les liens d’amitié, vous pouvez proposer à votre équipe professionnelle des jeux d’escape game, des jeux de piste, de la course de kart sur un circuit dédié, des randonnées sur des sentiers balisés…
Les ateliers de cuisine, les ateliers de création de parfum et les cours de langue constituent aussi des activités de Team building intéressantes. Il en est de même des ateliers de chant et de musique, des jeux vidéo et jeux RV en équipe, etc.
Adressez-vous à un professionnel en ligne d’organisation d’activités et animations de Team bulding. Vous pouvez ainsi choisir efficacement les activités à proposer lors de votre team building d’entreprise.