Comment veiller à ne pas passer qu'un bon moment entre collègues, mais à développer des atouts pour votre entreprise avec le team-building ?
Le but de toute entreprise est d’accroître sa productivité sans augmenter ses dépenses pour faire plus de profit, mais parfois il faut dépenser un peu pour se rendre profitable. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont tournés depuis les années 80 et se tournent encore aujourd’hui vers des méthodes telles que le team-building. Celle-ci promet de rendre les salariés plus attachés à leur emploi car mieux intégrés à leur environnement de travail, entourés de collègues sur lesquels ils peuvent compter et qui comptent sur eux. Il s’agit de favoriser une atmosphère agréable où les autres sont à l’écoute des idées et initiatives proposées, donnent leur confiance, tentent de dépasser ensemble un objectif ou de résoudre un problème à plusieurs. En quelques mots, c’est favoriser une gestion d’équipe plutôt qu’une gestion individuelle.
Pour développer une bonne entente entre salariés, on peut opter pour le team-bonding, qui à la différence du team-building, a pour objectif de renforcer les liens entre les membres d’un groupe, qui vivent des expériences communes. Si l’on opte pour le team-building ou renforcement d’équipe, ce n’est pas tant la cohésion que l’on cherche à développer que l’efficacité du travail collectif. Cela passe notamment par des séminaires, jeux ou exercices où chacun a potentiellement la possibilité de dévoiler des compétences cachées, non exploitées ou non dévoilées. Mais quelles sont-elles ? Vous trouverez dans cet article un panel des soft skills que le team-building peut aider à révéler.
Leadership
Confronté à des exercices de gestion de crise ou à la résolution d’un problème, tout salarié peut prendre les devants et la tête d’une opération. Alors que l’ensemble de l’équipe est confronté à des difficultés, il prend des décisions lorsque les problèmes surviennent et fait montre de compétences particulières : communication et écoute, développement d’un lien de confiance, du respect dû à son charisme naturel, et capacité à déléguer et organiser une équipe.
Délégation
C’est précisément parce que les chefs d’équipe comprennent qu’ils ont besoin de l’expertise et de l’aide des autres pour accomplir certaines tâches et certains objectifs qu’ils sont à leur tête. En délégant, les projets gagnent en efficacité et l’équipe accompli le travail dans le temps imparti. À cette fin, le chef d’équipe qui apprend à déléguer doit savoir attribuer des rôles à chaque personne en fonction de son intérêt ou de son domaine d’expertise, doit établir des calendriers atteignables et des objectifs clairs, communiquer ses attentes aux membres de l’équipe ainsi que des commentaires honnêtes mais constructifs.
Résolution de problème
Une variété de problèmes peut survenir tout au long d’un projet, y compris des conflits interpersonnels et des problèmes liés aux objectifs de l’équipe. Le chef d’équipe doit être capable de traiter les deux problèmes pour permettre au groupe de continuer à travailler ensemble et atteindre ses objectifs. Il lui faut ainsi savoir reconnaître les problèmes potentiels avant qu’ils ne se présentent et deviennent pérenne, offrir des solutions adaptées qui fonctionnent sur le long terme, se faire le médiateur des conflits en écoutant les griefs et en atteignant un consensus, dans la mesure du possible.