Télécoms : Le rapprochement entre Bouygues et Orange se négocie
Alors que la grande firme Bouygues démentait encore la semaine dernière les rumeurs concernant sa sortie des Télécoms, il semblerait qu’il en soit tout autrement d’après les informations récoltées par le Journal du Dimanche. Les négociations entre Bouygues et Orange vont reprendre de plus belle dans les jours à venir pour un rapprochement déjà mis en lumière.
Des négociations démarrées le 28 novembre 2015
D’après différents sources interviewées par le Journal du Dimanche, les négociations entre Bouygues et Orange auraient débuté le 28 novembre dernier lors d’une réunion à Paris entre Martin Bouygues et Stéphane Richard (le PDG de la fimr Orange). Durant ce rendez-vous, les deux hommes ont abordé des points essentiels concernant leur rapprochement durant les prochains mois.
Un obstacle à franchir avant le rapprochement final
Même si les négociations vont reprendre de manière plus intense dans les jours à venir, un obstacle de taille se dresse : L’autorité de la concurrence. Celle-ci s’est en effet exprimée sur le marché actuel et elle a émis le souhait de garder un marché avec quatre grands opérateurs. Cette institution pense que Free a permis de rapidement débloquer le marché des Télécoms grâce à ses prix attractifs et à cette concurrence mise en place et qui oblige les différents opérateurs à innover pour se démarquer des autres et garder les faveurs des utilisateurs. Le gouvernement, quant à lui, n’a pas donné ses préférences et Emmanuel Macron a même déclaré « Ne pas avoir de religion concernant le marché des Télécoms avec trois ou quatre opérateurs. »
Un partage équitable
Afin d’éviter qu’Orange ne bénéficie d’une part trop importante dans les investissements, Bouygues Télécom devra céder certaines parts de ses actifs à SFR, Free et Numéricable. Une affaire à suivre dans les prochaines semaines.