Redressement judiciaire pour le réseau social professionnel Viadeo
Le réseau social professionnel français Viadeo a été placé en redressement judiciaire mardi 29 par le tribunal de commerce de Paris.
Le réseau social professionnel made in France qui tenait tête au géant américain aura finalement succombé. L’entreprise a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris mardi 29 novembre. Aucun plan de continuation n’a été déposé et la société sera liquidée à la fin du délai légal de trois mois. En attendant le site continuera de proposer ses services à ses clients et ses membres jusqu’au bout.
Redressement judiciaire et cession d’actifs pour Viadeo
Des signes avant-coureurs laissaient présager cette triste fin le 10 novembre quand la société présentait ses résultats trimestriels alors qu’elle écrivait dans un comminiqué : « Comme nous l’avons annoncé, notre société ne réussira pas à mener à bien sa stratégie de redéploiement avec la trésorerie limitée dont elle dispose. A l’heure actuelle, il semble peu probable que nous puissions sécuriser de nouvelles sources de financement et nous explorons des solutions alternatives ».
Mais tout n’est pas perdu puisque l’entreprise a également fait savoir qu’un « processus de cession d’actifs de l’entreprise déjà engagé dans un cadre confidentiel ». Plusieurs offres de reprises des actifs auraient été enregistrées, que ce soit pour la technologie, la base d’abonnés ou encore une partie des 157 salariés. Viadeo ne cite pas les potentiels repreneurs mais assure que « Ces offres émanent de repreneurs solides financièrement et ayant une expertise reconnue sur le marché du recrutement online ».
Erreurs stratégiques face à la concurrence de Linkedin
L’entreprise fondée en 2004 affiche aujourd’hui plus de 11 millions d’utilisateurs en France et 2,7 millions de visiteurs uniques en octobre. Mais ces adeptes du réseau social à la française n’auront pas suffit à se démarquer face à son concurrent américain Linkedin, récemment racheté par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars. Celui ci a réussi à s’imposer dans les pays anglo-saxons et à travers le monde.
Le français aura essayé de s’ouvrir aux marchés émergents mais après un fiasco en Chine et un changement de direction il aura décide de se recentrer sur l’hexagone, en vain. L’aventure chinoise aura laissé des pertes de 23,3 millions d’euros contre un chiffre d’affaires de 24,4 millions l’année dernière. De même après une introduction en bourse à 150 millions d’euros en 2014, Viadeo est tombé à moins de 10 millions d’euros en deux ans.