Video : Une réussite pour Solar Impulse qui a pu traverser le Pacifique et se poser en Californie
Solar Impulse avait été cloué au sol pendant plusieurs mois à cause d’un problème technique au niveau des batteries. Après une longue attente, les pilotes ont repris leur route pour se diriger en Californie. L’étape a été atteinte sans aucune difficulté.
Atterrissage réussi pour Solar Impulse 2. L’avion solaire s’est posé dimanche 24 avril à Moutain View, près de San Francisco (Californie, Etats-Unis), après avoir traversé l’océan Pacifique. « Le Pacifique c’est fait ! », s’est félicité Bertrand Piccard, juste avant l’atterrissage à Moffett Airfield. Le Suisse pilote l’aéronef en alternance avec son compatriote André Borschberg, depuis le début de l’aventure.
Après cet arrêt technique, l’avion reprend sa fougue
Cet appareil hors du commun a la particularité de fonctionner avec l’énergie solaire, il transporte ainsi des panneaux photovoltaïques. Il ne nécessite aucune goutte de carburant, mais un dysfonctionnement au niveau des batteries avait entraîné un arrêt forcé à Hawaï. Il y a quelques jours, les pilotes ont eu accès à une très bonne nouvelle puisque la réparation était terminée. Ils devaient se rendre en Californie avant d’effectuer la traversée de l’Atlantique. Nous sommes ainsi en mesure d’indiquer que Solar Impulse a pu atteindre son but.
L’avion solaire a pour but de faire le tour du monde en utilisant uniquement l’énergie solaire, sans la moindre goutte de carburant. La traversée du Pacifique était la partie la plus dangereuse de ce périple, en raison d’absence de lieux pour se poser en cas d’urgence.
Lors des prochaines étapes de ce tour du monde, Solar Impulse 2 devra traverser les Etats-Unis pour rejoindre la côte Est. Il volera ensuite au-dessus de l’océan Atlantique pour regagner l’Europe ou l’Afrique.
La traversée du Pacifique était extrêmement dangereuse
Le tour du monde est pratiquement terminé, mais, pour l’instant, les pilotes savourent leur succès. Quelques minutes avant de toucher le sol, Bertrand Piccard, le pilote de Solar Impulse a précisé que le Pacifique était fait. Il est important de rappeler la dangerosité de cette aventure, car la traversée s’effectue sans aucun lieu pour se poser en cas d’un nouveau dysfonctionnement. C’est un véritable exploit qu’il est primordial de savourer à sa juste valeur. Plusieurs critères renforçaient le caractère dangereux de cette expédition. En effet, Solar Impulse est extrêmement léger, les pilotes sont ainsi contraints de voler en restant le plus possible à plat.
BREAKING NEWS #Si2 and @bertrandpiccard just landed in #SF after 3 days of flight without fuel #futureisclean pic.twitter.com/LTRRfXkxNu
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 24 avril 2016
Solar Impulse n’apprécie pas du tout les turbulences
Les différentes phases de ce tour du monde ont permis de réaliser un défi technique de taille qui pourrait révolutionner prochainement le monde des transports. Dans les airs, les avions classiques pourraient parfaitement partager leur route avec un tel spécimen. La proximité est toutefois déconseillée, car des turbulences pourraient causer de terribles conséquences. En attendant, sur les réseaux sociaux, les photos de l’arrivée sont de plus en plus nombreuses. Certains amateurs de l’univers high-tech félicitent les pilotes pour cette prouesse.
Désormais, la suite de l’aventure est déjà programmée, car Solar Impulse doit se diriger vers la côte est du sol américain. L’objectif consiste ensuite à se rendre en Europe en traversant l’océan Atlantique. Certains habitants pourront même découvrir cet avion atypique en Afrique. Pour suivre ce périple, Solar Impulse possède son propre compte Twitter sur lequel de nombreux clichés sont relayés dont ceux de l’arrivée en Californie.
La pause de 300 jours est terminée pour Solar Impulse 2
Solar Impulse 2 a été contraint de s’immobiliser pendant 300 longues journées, mais, désormais, il a la possibilité de quitter Hawaï. Il peut reprendre la route pour rejoindre la côte ouest des USA, il devrait arriver à bon port dans 48 heures.
Une escale technique qui se termine après 300 jours d’attente
L’année dernière, Solar Impulse 2 effectuait un tour du monde, mais son projet a été chamboulé par un arrêt forcé à Hawaï. À l’époque, les batteries avaient subi un dysfonctionnement alors qu’il se trouvait entre l’archipel et Nagoya. Pendant pratiquement neuf mois, les réparations ont été au rendez-vous, désormais, c’est le retour de la liberté. Cette affaire est très importante, car elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, mais, auparavant, il est impératif d’effectuer ce voyage grandiose autour du globe. Par conséquent, Solar Impulse 2 doit réaliser 12 escales, ce qui représente tout de même près de 500 heures de vol. Lire la suite
Solar Ship un avion-cargo aux ailes gonflées à l’hélium dans la ligné de Solar Impulse
Son design est atypique, mais son attrait est important. Solar Ship aurait des compétences susceptibles d’attirer le regard, notamment celui des associations comme Médecins sans frontières. En parallèle, Solar Impulse 2 a eu l’autorisation de décoller.
Le projet Solar Ship a commencé au Burundi
Le monde des transports prend une nouvelle forme avec ces deux « vaisseaux ». Avec les questions dédiées à l’environnement qui prennent de l’ampleur, ces fonctionnements basés sur des panneaux solaires sont susceptibles d’intéresser les investisseurs. La capacité de Solar Ship lui permet de couvrir des distances importantes tout en accédant à des zones où les avions classiques, les navires, les aéronefs ou encore les camions n’ont pas la capacité de passer. Au départ de cette aventure, le concepteur souhaitait apporter son aide au Burundi après avoir déjeuné à l’ambassade avec Michel Rugema. Lire la suite
Vol d’essai réussi pour Solar Impulse à Hawaï
L’avion solaire Solar Impulse a réussi son premier vol d’essai après avoir été immobilisé depuis juillet à Hawaï, à mi-parcours de son tour du monde, ont annoncé samedi les responsables du projet.
L’appareil, conduit par le pilote d’essai Markus Scherdel a décollé de l’aéroport de Kalaeloa à Hawaï vendredi, et le vol a duré une heure et demie et s’est déroulé « sans histoires ». Ce vol a permis au centre de contrôle de la mission de vérifier que la technologie fonctionne correctement, notamment les systèmes de stabilisation et de refroidissement de l’avion, précise le blog.
Solar Impulse a atteint une altitude de plus de 8.000 pieds (2.400 mètres) au dessus de l’océan Pacifique.
Le tour du monde de Solar Impulse 2, un avion expérimental suisse révolutionnaire à batterie solaire, avait subi un coup d’arrêt en juillet, à mi-parcours de son périple de 35.000 kilomètres. L’appareil avait été immobilisé pour plusieurs mois, le temps de réparer les batteries endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique, un périple record de 5 jours et 5 nuits entre Nagoya au Japon et Hawaï.
Les pilotes, André Borschberg et Bertrand Piccard, espèrent pouvoir reprendre leur tentative de tour du monde à partir du 20 avril. Lire la suite
- Après cet arrêt technique, l’avion reprend sa fougue
- La traversée du Pacifique était extrêmement dangereuse
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