RGPD : Pour ne pas assez informer clairement les internautes sur leurs données personnelles la Cnil sanctionne Google à hauteur de 50 millions d’euros
Grosse amende pour Google ! La Cnil (La Commission nationale de l’informatique et des libertés) pénalise le moteur de recherche à une forte amende…
La Cnil reproche à Google de ne pas donner accès aisément aux internautes sur leurs données personnelles, le tout après deux plaintes déposées par l’association None Of Your Business et la Quadrature du Net. Pour la ‘Commission nationale de l’informatique et des libertés’ les utilisateurs de Google « ne sont pas en mesure de comprendre l’ampleur des traitements mis en place par la firme américaine et que le consentement des utilisateurs n’est pas suffisamment éclairé.
Plusieurs étapes pour modifier les paramètres
En effet, pour modifier ses paramètres (ou simplement les voir) l’internaute doit passer par plusieurs étapes et réaliser de nombreuses actions complexes. De son côté, la CNIL justifie les 50 millions d’euros par « la gravité des manquements constatés qui concernent des principes essentiels du RGPD : la transparence, l’information et le consentement ».
Mathias Moulin, le directeur de la protection des droits et des sanctions à la Cnil explique « Nous ne nions pas que Google informe les utilisateurs, mais l’information pour y parvenir est disséminée dans différents documents, il faut parfois jusqu’à cinq clics pour accéder à une information !L’info n’est pas toujours claires et compréhensibles et donc ne permet donc pas aux utilisateurs de « comprendre l’ampleur des traitements mis en place« .