Les robots intelligents menaçent des millions d’emplois
Avec l’arrivée de la robotique, des craintes sont au rendez-vous notamment en terme d’emplois. Ils sont nombreux à être directement menacés à cause de l’essor du secteur des robots. Ces derniers sont dotés de plusieurs compétences.
« Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches », a prévenu Moshe Vardi, directeur de l’Institute for Information Technology à l’Université Rice au Texas.
« La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu’allons nous faire ? », s’est-il interrogé samedi aux côtés d’autres experts lors de la conférence annuelle de l’American Society for the Advancement of Science (AAAS) réunie à Washington.
L’intelligence artificielle fera des ravages au sein des emplois
L’essor de la robotique comble les attentes d’une multitude de passionnés, mais ils ne pensent sans doute pas aux dommages que ce progrès est en mesure de créer. En effet, tous les robots qui seront employés pour leurs compétences remplaceront des êtres humains qui deviendront au fil du temps inutiles. Dans le secteur de l’industriel, les machines effectuent déjà une bonne partie des tâches, ce qui a diminué les effectifs, car le fait main est désormais très rare. L’intelligence artificielle continue également de faire des progrès comme a pu le montrer le programme AlphaGo de Google pour le jeu de Go.
Les robots pourront bientôt prendre la place des êtres humains
Par conséquent, un robot équipé d’une intelligence artificielle aura les capacités de remplacer un humain. D’ici les trois prochaines décennies, ce sont tout de même des millions d’emplois qui sont menacés selon les prévisions des scientifiques, car les robots seront de partout et deviendront des aides ménagères, des aides à domicile… Le directeur de l’Institute for Information Technology, Moshe Vardi a souhaité tirer la sonnette d’alarme en insistant sur le fait que nous « approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains » et cela sera valable dans pratiquement toutes les tâches.
Un taux de chômage excessif de 50%
Avec l’emploi massif des robots, le taux de chômage devrait croître avec plus de 50%, ce qui sera en mesure d’impacter lourdement l’économie mondiale. Aujourd’hui, les progrès réalisés sont déjà assez impressionnants, mais dans les deux prochaines décennies, les évolutions seront massives et encore plus surprenantes. Les robots intégreront tous les domaines et même celui de l’automobile. Si les machines sont déjà présentes sur les ponts en série, elles feront leur entrée à l’intérieur des véhicules. Comme c’est le cas avec la Google Car, la conduite deviendra automatisée et cela entraînera une perte non négligeable de 10% des emplois. La situation ne devrait donc pas s’arranger notamment lorsque l’on sait que les capacités d’investissement des entreprises pour l’intelligence artificielle n’ont pas atteint leur maximum.
Perte de contrôle des humains
Le professeur Selman a indiqué que les investissements dans l’intelligence artificielle aux Etats-Unis ont été de loin les plus élevés en 2015 depuis la naissance de ce domaine de recherche il y a cinquante ans, citant Google, Facebook, Microsoft et Tesla, du milliardaire Elon Musk, et soulignant que le Pentagone a demandé 19 milliards de dollars pour développer des systèmes d’armement intelligents.
Ce qui est inquiétant dans ces nouveaux logiciels, s’accordent à dire les experts, c’est leur capacité à synthétiser les données et à exécuter des tâches complexes. « On peut donc s’interroger sur le niveau d’intelligence que ces robots pourront atteindre et si les humains ne risquent pas un jour de perdre le contrôle », a pointé Bart Selman.
L’astrophysicien britannique Stephen Hawking avait notamment mis en garde contre ce danger, expliquant que « les humains sont limités par une évolution biologique lente ». « L’intelligence artificielle pourrait se développer d’elle-même à un rythme de plus en plus rapide », avait-il expliqué. Ces questions ont conduit les scientifiques à envisager l’établissement de règles éthiques pour encadrer le développement de l’intelligence artificielle ainsi que de programmes centrés sur la sécurité.
Elon Musk a lancé en 2014 une initiative de 10 millions de dollars à cette fin, estimant que l’intelligence artificielle était « potentiellement plus dangereuse que le nucléaire ». En 2015, un groupe de personnalités de haut vol, dont Stephen Hawking, Elon Musk et Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, avait publié une lettre ouverte plaidant pour « l’interdiction des armes autonomes ».
Ils expliquaient que « si une grande puissance développait des armes dotées d’une intelligence artificielle autonome, cela entraînerait une course dangereuse de ce type d’armement ». Pour Wendel Wallach, un éthicien de l’Université Yale, ces dangers nécessitent une mobilisation de la communauté internationale.
L’idée, a-t-il résumé samedi, « est de s’assurer que la technologie demeure un bon serviteur et ne devienne pas un maître dangereux ».