Roland Peugeot : La figure emblématique de la grande firme est décédé
La figure emblématique de la firme Peugeot s’est éteint à l’âge de 89 ans après avoir été le président du conseil de 1972 à 1998 (période marquée par la fusion avec la firme Citroën.) C’est une triste annonce qu’à révélé le groupe PSA Peugeot Citroën le jeudi 7 janvier 2016. C’est un grand personnage que perd la firme automobile car cet homme a réussi à marquer tous les esprits par son investissement tant personnel que professionnel.
Une personne engagée et passionnée
Roland Peugeot était le fils de Jean-Pierre Peugeot, également directeur des Automobiles Peugeot de 1928 à 1966 mais aussi le fondateur du club de football FC Sochaux. C’est également le père d’Eric Peugeot qui a été enlevé en 1960 et rendu deux jours plus tard contre rançon. Président du Conseil de surveillance de la grande firme de 1972 à 1998, Roland Peugeot a également été censeur au Conseil de surveillance de 2001 à 2014, comme le précise le groupe PSA Peugeot Citroën. Cet homme engagé et passionné a été été membre du Conseil d’administration d’Automobiles Peugeot de 1982 à 1996. C’est en 2014, lors de l’arrivée du chinois Dongfeng au capital que Roland Peugeot décide de quitter le groupe pour y prendre une retraite bien méritée.
Toujours présent cependant
Même si Roland Peugeot a quitté le groupe en 2014, ce cher monsieur continuait à passer deux fois par semaine au siège de l’entreprise pour s’assurer du bon fonctionnement de ses équipes. Il n’a jamais réussi à abandonner totalement cette entreprise familiale dont il était la plus grande figure. Passionné de voitures en tous genres, Roland Peugeot aimait cet univers et ne se faisait jamais prier pour travailler ou donner son avis.
Une grande perte donc pour le groupe Peugeot qui va devoir continuer sans ce personnage qui a fait son histoire.