Sanofi investit 400 millions d’euros pour créer une usine de vaccin à Singapour

Sanofi investit dans des centres de vaccination en Malaisie.Sanofi
Le groupe pharmaceutique français Sanofi vient d’annoncer un investissement de 400 millions d’euros pour finir les pays asiatiques en vaccin.
Sanofi vient d’annoncer un investissement conséquent en Malaisie afin de produire des vaccins pour le marché asiatique. Le groupe pharmaceutique français a en effet annoncé ce lundi « Sanofi va investir 400 millions d’euros sur cinq ans dans la création d’un site de production de vaccins unique en son genre à Singapour ».
Une nouvelle usine pour produire des vaccins
Dès cet été, la nouvelle usine Sanofi commencera à être construite. L’entreprise annonce que ce nouveau site sera opérationnel dès 2025 et produira entre trois ou quatre vaccins à la fois. Une nouveauté pour le groupe étant donné que l’ensemble de ces sites industriels actuels ne produisent qu’un produit à la fois. Dans la suite de son communiqué, Sanofi déclare que « l’usine disposera en outre de la flexibilité nécessaire pour pouvoir exploiter de multiples plateformes technologiques de production de vaccins faisant appel à différentes catégories de cellules ». Ainsi, le groupe précise : « Cette modularité et cette flexibilité permettront de prioriser la production d’un vaccin spécifique dans des délais plus rapides, en fonction des enjeux de santé publique ».
Une vague d’investissements pour Sanofi
Sanofi semble être parti pour investir une grande partie de sa trésorerie en 2021. Alors que du retard sur le développement de son vaccin contre la Covid-19 a été pris, le groupe a récemment investi 600 millions d’euros dans une nouvelle usine près de Toronto au Canada. Ce nouveau site de production devrait être opérationnel dès 2026 et permettrait de fabriquer son vaccin contre la grippe.
La semaine dernière, nous apprenions aussi le rachat pour 160 millions de dollars de la société de biotechnologie Tideal Therapeutics par Sanofi. A travers cette acquisition, le groupe pharmaceutique s’empare d’une entreprise spécialisée dans le développement préclinique d’agents thérapeutiques faisant appel à une technologie ARNm unique de reprogrammation in vivo des cellules immunitaires. « Cette nouvelle plateforme technologique va accroître les capacités de recherche de Sanofi dans les domaines de l’immuno-oncologie et des maladies inflammatoires, et présente un fort potentiel d’application à d’autres maladies », déclarait Sanofi.