Selon l’Insee, le moral des ménages français s’est encore dégradé durant le mois d’août 2021
Dans un nouveau rapport, l’Insee est revenu sur le moral des ménages français, mais aussi leur vision de l’avenir.
La crise sanitaire pèse toujours sur le moral des Français. Malgré le passage des différentes mesures de déconfinement ainsi que les vacances d’été, l’Institut national de la statistique et des études économiques vient en effet de souligner que le moral des ménages en France s’était détérioré durant le mois d’août. Il est d’ailleurs repassé pour la première fois depuis le mois de mai en dessous de sa moyenne de longue période.
Le moral des Français ne va pas en s’améliorant
Selon l’Insee, la dégradation du moral des Français, déjà entamée en juillet, est notamment due à une « nette baisse » de la part des ménages estimant que le niveau de vie en France va s’améliorer durant les 12 prochains mois.
Dans les détails, nous apprenons que l’indicateur synthétique permettant de mesurer la confiance des ménages vient de perdre un point en août par rapport au mois de juillet 2021. Celui-ci tombe ainsi à 99, soit la moyenne des relevés effectués entre 1987 et 2020. A la sortie du confinement en juin, l’indicateur était notamment remonté à 102 suite à une baisse à 98 durant le mois de mai.
Au niveau de la consommation en France, « la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente à nouveau, après trois mois consécutifs de baisse ». De ce fait, l’Insee souligne que cette part « reste très au-dessus de la moyenne ». On apprend ensuite que les ménages sont plus inquiets concernant leur situation financière future. Cependant, ce niveau d’inquiétude s’avère nettement moins élevé que la moyenne de longue période.
Par la suite, l’Institut national des statistiques déclare que le chômage a baissé de 11,1 % sur un an en juillet 2021. Les craintes sont ainsi stables et se maintiennent en dessous de leur moyenne. Pour finir, on découvre que la part de ceux estimant que les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois a légèrement augmenté. Une hausse des ménages français estimant qu’une hausse des prix au cours des 12 derniers mois a aussi été constatée.