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SNCF : disparition prochaine des machines à composter les billets

Actualités > SNCF
Par Jerome,  publié le 6 janvier 2023 à 13h12.
Photo d'illustration. Une borne de compostage de billets dans une gare.

Photo d'illustration. Une borne de compostage de billets dans une gare. Capture écran YouTube

C'est dès cette année que ces machines vont définitivement quitter les gares. Et elle ne seront pas remplacées.

Ce jour, la SNCF a annoncé qu’une de ses pages allait bientôt se tourner. En effet, les quelque 3 000 machines dédiées au compostage des billets de train vont commencer à dire adieu aux gares françaises dès cette année.

La compagnie ferroviaire indique que “selon les lignes, 96 à 99% des billets sont désormais numériques (…) Nous avons donc décidé de retirer les composteurs de nos gares car l’immense majorité de nos clients n’ont déjà plus à composter leurs billets”.

Une désinstallation progressive

La SNCF précise que la désinstallation des 700 machines TGV et Intercités, et des 2 500 dédiés au trafic TER sera progressive. Seront épargnés les voyages Transilien, TER Sud PACA et TER Nouvelle-Aquitaine.

Le but est de faire disparaître les frais liés à leur maintenance, représentant “une charge importante chaque année”, ajoute la SNCF.

Des billets en carton tombés en désuétude

Etant donné que les billets cartonnés est un format qui “n’est déjà quasi plus utilisé”, le compostage obligatoire disparait lui aussi.

Dès lors, comment la validité sera-t-elle vérifiée ? Les détenteurs de ces titres papier sont désormais invités à se présenter au chef de bord, qui validera le billet avant l’accès au train.

Une suppression encadrée

“Afin d’éviter toute incompréhension ou effet de surprise, les clients seront informés de la fin du compostage. Les associations de consommateurs ont déjà été informées de ce projet”, justifie encore la SNCF.

Dès à présent, des autocollants vont garnir les composteurs et distributeurs de billets afin d’alerter de ce changement. En cas de défaut de possibilité de compostage, il est toujours possible de  le signaler au chef de bord ou au contrôleur du train.

Le passage aux portes d’embarquement TGV n’est pas modifié et en ce qui concerne les clients en possession d’un billet dématérialisé, pas davantage de changement. Pour la SNCF, il s’agit de privilégier “un parcours plus simple et fluide”, tout comme d’éviter les erreurs de compostage.

Le Récap
  • Une désinstallation progressive
  • Des billets en carton tombés en désuétude
  • Une suppression encadrée
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