Attention, nouvelle règle pour les bagages SNCF dès le 15 septembre : risque d’amende !
La SNCF annonce qu'à partir du 15 septembre, une nouvelle réglementation sera mise en place. Pour échapper aux amendes, tous les usagers sont tenus de s'y conformer. Qu'en pensez-vous de cette nouvelle mesure ?
Tl;dr
- Nouvelle réglementation SNCF sur les bagages à partir du 15 septembre.
- Limitation du nombre et taille de bagages pour les voyageurs de TGV et Intercités.
- Règles spécifiques pour les objets lourds et/ou imposants.
- Services de sécurité et d’économie pour les voyageurs de la SNCF.
La SNCF durcit sa politique de bagages
Dès le 15 septembre, les voyageurs de TGV et de trains Intercités devront se conformer à une nouvelle réglementation concernant les bagages. L’objectif est d’éviter une surcharge des compartiments à bagages et de simplifier le travail des équipes de la SNCF.
Des mesures précises pour les bagages
La nouvelle réglementation vise à limiter le nombre de bagages par passager. Chacun pourra voyager avec un bagage cabine et un bagage à main. Cependant, ces derniers ne doivent pas dépasser certaines dimensions. Pour le bagage cabine, celles-ci sont de 70 x 90 x 50 cm, tandis que le bagage à main ne doit pas excéder 40 x 30 x 15 cm.
Des dispositions spéciales pour les objets encombrants
Les voyageurs transportant des objets lourds ou imposants ne sont pas en reste. Ces objets pourront être embarqués à condition de ne pas dépasser 90 x 130 cm. Les instruments de musique, les vélos et les paires de skis sont également concernés par cette nouvelle réglementation.
Des services complémentaires pour les voyageurs
La SNCF met en place d’autres services pour faciliter le voyage de ses usagers. Par exemple, un partenariat avec le groupe Zephyr et Senior Compagnie permet d’assurer la sécurité des personnes âgées de leur arrivée à la gare jusqu’à leur domicile. De plus, grâce à la société Wepost, les voyageurs peuvent économiser sur leurs billets en devenant livreurs temporaires.
L’avis de la rédaction
Ces nouvelles mesures de la SNCF, bien que contraignantes, semblent nécessaires pour améliorer le confort et la sécurité des voyageurs. Elles nécessiteront sans doute un temps d’adaptation, mais pourraient s’avérer bénéfiques à long terme. Par ailleurs, les services complémentaires proposés par la SNCF montrent une volonté d’accompagnement et d’innovation louable.