Suicide à Pompidou ; La directrice doit rester à son poste d’après un rapport interne
En décembre dernier, un cardiologue s’est suicidé au sein de l’hôpital Georges Pompidou. Après ce tragique événement, Martin Hirsch, le patron de l’AP-HP avait demandé à ce qu’une enquête interne soit menée. Les premiers relevés démontrent qu’il existe bien des dysfonctionnements sérieux au sein de l’hôpital. Notamment à cause d’harcèlement venant directement de la hiérarchie, comme l’avait expliqué à plusieurs reprises le cardiologue de 54 ans qui s’est jeté du 7e étage de l’établissement hospitalier.
Un cas qui était connu depuis plusieurs mois
A plusieurs reprises, Jean-Louis Megnien avait fait part de son mal-être à sa hériarchie, et notamment à la directrice de l’établissement mais également au patron de l’AP-HP. Il avait d’ailleurs était en maladie pendant neuf mois pour cause de dépression. Or, à son retour, le nouveau patron élu de la CMEL Eric Thervet avait fait remplacer la serrure de son retour, provoquant chez le cardiologue un réel mal-être et certainement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Le maintien de la directrice et du patron
Après avoir lu les différents courriers électroniques et ayant auditionné plusieurs médecins de l’hôpital, l’enquête a déclaré le maintien à son poste de la directrice mais également d’Eric Thervet. Pour la commission, aucun argument valable ne peut être avancé pour suspendre ces deux personnes de leurs fonctions.
Cependant, il semblerait que règne au sein de l’hôpital Georges Pompidou une ambiance de règlements de compte dont certains médecins et infirmières se plaignent également. Une autre enquête a donc été ouverte pour justifier le suicide du cardiologue de 54 ans.