Tarif du gaz, trêve hivernale, chômage partiel… Les changements au 1er juin 2021 en France

Photo d'illustration. Pixabay
Découvrez l’ensemble des changements qui vont entrer en vigueur dès le 1er juin 2021 sur le territoire français.
Les mois se suivent, mais ne se ressemblent pas. Par exemple, plusieurs changements entrent en vigueur en début de chaque mois sur le territoire, et entrainent notamment des variations du pouvoir d’achat ou des droits des Français. En ce début de juin 2021, voici les principales modifications qui vont opérer en France.
Les changements au 1er juin 2021 dans l’hexagone
Pour commencer, le 1er juin signe la fin de la trêve hivernale en France. De ce fait, les expulsions locatives sont autorisées à reprendre. Pour rappel, cette dernière avait été prolongée de deux mois à cause de la crise sanitaire. Plus de 30 000 ménages seraient concernés, « soit près de 66 000 personnes » d’après la Fondation Abbé Pierre. Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a tout de même demandé aux préfets à effectuer une reprise maîtrisée » des expulsions et conditionne ces dernières à une solution de relogement ou d’hébergement dans des centres ou des hôtels.
Du côté des prix du gaz, les tarifs réglementés d’Engie augmentent de 4,4 % pour le mois de juin 2021. La Commission de régulation de l’énergie précise : « Cette hausse est de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz ». Elle explique que « la hausse des prix du gaz sur le marché mondial due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud ».
Le chômage partiel profite ensuite de nouvelles règles. De ce fait, nous apprenons que l’État ne prendra en charge que 72 % du salaire net des travailleurs. Concernant les employés de secteurs protégés (hôtellerie, tourisme ou événementiel), ils pourront continuer à profiter d’une prise en charge à hauteur de 84 % de leur salaire net jusqu’au 1er juillet.
Une nouvelle réglementation vient aussi d’entrer en vigueur concernant les véhicules polluants. En effet, les vieux diesels seront désormais interdits dans les zones à faible émission dès ce mardi dans le grand Paris. Cette interdiction concerne les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air de catégorie 4.
Le 1er juin, c’est aussi le dernier jour pour payer ses impôts. Cette date est étendue jusqu’au 8 juin, 23 h 59 dans certains départements. Du côté d’internet, YouTube introduit désormais automatiquement de la publicité avant le début de toutes ses vidéos et Google Photos devient payant.