Le comparateur de tarifs bancaires du gouvernement, Tarifs-bancaires.gouv.fr, est désormais en ligne
Comme promis, le ministre des Finances a déployé son comparateur. Ce dernier a pour vocation de confronter les différents tarifs bancaires. Les consommateurs pourront ainsi accéder à davantage de transparence dans ce secteur.
Annoncé en mai dernier, ce comparateur en ligne (www.tarifs-bancaires.gouv.fr), mis à jour toutes les semaines, doit répertorier les tarifs d’environ 150 établissements bancaires, soit plus de 98% du marché, précise un communiqué du ministère des Finances.
Il « permettra à tout le monde de comparer gratuitement les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes bancaires afin de faire en sorte que la concurrence s’exerce dans de bonnes conditions », selon le ministre des Finances, Michel Sapin, cité dans le communiqué.
Michel Sapin a pu collaborer avec 150 sociétés bancaires
Ce sont près de 150 établissements qui ont travaillé avec le gouvernement pour mettre en avant leur grille tarifaire. Michel Sapin souhaite avec cette méthode atteindre un double objectif et le premier concerne la transparence. Dans le secteur bancaire, les tarifs appliqués sont susceptibles de varier parfois de façon très importante. Le client peut ainsi se perdre au centre de ces grilles et payer un service qui s’avère être gratuit chez un concurrent. Le second but est dédié à favoriser l’accès à l’information. Jusqu’à maintenant, il était assez complexe de comparer les différents tarifs, car il fallait se rendre sur chacun des sites.
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Le gouvernement lance officiellement son comparateur de tarifs bancaires
Bercy propose un moyen à la fois efficace et rapide pour comparer les frais bancaires. Lors du lancement officiel, le gouvernement a souhaité insister sur le fait que la collaboration a été identique pour tous les établissements. Par conséquent, aucun favoritisme n’a été mis en avant. Toutes les banques ont été logées à la même enseigne. Le fonctionnement est très simple, car vous avez trois critères à votre disposition. Le premier est dédié au type d’établissement bancaire et le second permet d’identifier les tarifs en fonction de votre département.
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Un 1er comparateur public totalement transparent
Bercy propose via son comparateur de selectionner les services que vous souhaitez confronter et six croix peuvent être renseignées. Plusieurs possibilités sont au rendez-vous, car il sera possible de comparer les frais pour un virement SEPA via internet. Après avoir lancé la recherche, les différents établissements du département sont listés et en face vous avez le tarif pratiqué ou encore la gratuité du service. Le gouvernement donne la possibilité d’effectuer une nouvelle recherche ou de peaufiner les critères de sélection. Certains ont déjà recours à de concepts similaires, mais l’État insiste sur le fait qu’il s’agit du premier comparateur public. En effet, les autres plateformes comme Panorabanques ont la particularité d’être privées. Avec celui lancé par Bercy, les internautes peuvent être certains que la transparence est réelle.
Le développement du paiement par carte
Autre priorité pour le ministère: le développement du paiement par carte, « en particulier pour les petits montants », qui doit se traduire par une baisse des fraisfacturés aux commerçants pour tout paiement par carte.
Fin décembre, la commission interbancaire de paiement a été diminuée passant de 0,28% à 0,23% de la valeur de la transaction.
« Il va falloir aller plus loin », a exhorté M. Sapin, qui a annoncé avoir « demandé aux banques de faire un effort pour abaisser significativement les commissions facturées » aux commerçants pour qu’ils « aient encore moins de raisons de refuser le paiement par carte bancaire au premier euro ».
La renégociation des contrats entre banques et commerçants doit se matérialiser d’ici à la fin du premier semestre 2016, a indiqué le ministre.
les tarifs bancaires sont restés globalement stables en 2015
Les tarifs pratiqués par les banques françaises sont restés globalement stables en 2014, mais certains prix ont néanmoins connu des variations plus marquées, selon le rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires.
Ce rapport analyse les tarifs des principaux services de 121 établissements, représentant une part de marché de 98,2% en France.
« Les tarifs (…) sont extrêmement stables par rapport à l’année précédente. Les variations à la hausse ou à la baisse sont toutes inférieures à 1% voire à 0,5%. Jamais une telle stabilité n’avait été constatée d’une année sur l’autre », selon l’Observatoire.
Par exemple, les prix des cartes de paiement n’ont pratiquement pas évolué entre fin 2014 et fin 2015 (entre -0,1% et +0,1%). En revanche, début 2015, les cartes de paiement à autorisation automatique ont vu leur cotisation annuelle moyenne augmenter de 1,8% sur un an à 30,38 euros.
A l’inverse, l’abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet affichait un repli de 46,2% en 2015 après la décision de 13 établissements de le rendre gratuit. La facturation de la tenue de compte a, en outre, gagné du terrain, avec 30 établissements la proposant gratuitement en 2015
Le nombre de retraits d’argent gratuits dans un distributeur d’un autre réseau que celui de sa banque a baissé: en moyenne, il y avait 3,71 retraits gratuits par mois fin 2014, niveau stable sur un an, mais ce seuil a baissé à 3,51 en 2015.
La transparence et la fiabilité du système doivent être encadrées par une charte associant les représentants des banques et des consommateurs, sur fond de volonté de rendre le changement de banque plus simple pour les consommateurs.
Placé sous l’égide du Comité consultatif du secteur financier et créé en 2011 pour suivre l’évolution des tarifs bancaires, l’Observatoire est composé de représentants des établissements de crédit et des consommateurs ainsi que d’experts.