Menu
Les News Eco .frLes News Eco .fr
  • Actualité
    • Team building
    • Assurance
    • Prime et Aides
  • Tech
  • Immobilier
    • Crédit immobilier
Actualité

Taxe Gafa : le Sénat donne son feu vert au texte porté par Bruno Le Maire

Actualité > Politique > Bruno Le Maire > Gafa
Par Lionel,  publié le 22 mai 2019 à 15h40.

Le Sénat a adopté hier la "Taxe Gafa" portée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Selon Bruno Le Maire, la « Taxe Gafa » qui touchera une trentaine de géants du numérique devrait rapporter à l’État Français environ 650 millions d’euros en 2020. Du coup, la France sera l’un des pays pionniers en la matière.

Google, Amazon, Facebook et Apple touchés

La taxe « Gafa » (pour Google, Amazon, Facebook et Apple) mais également Instagram, Amazon, Criteo, Meetic ou encore Airbnb Etc., s’est inspirée d’un projet européen qui n’a pas abouti en raison des réticences de l’Irlande, de la Suède, du Danemark et de la Finlande.
Selon le ministre, cette loi Française devra servir de de « levier » dans les négociations internationales, dans l’attente d’un aboutissement des travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les sociétés réalisant un chiffre d’affaires sur leurs activités numériques de 750 millions d’euros dans le monde et de plus de 25 millions d’euros en France seront imposées à hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé en France sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes. Cette taxe ‘temporaire’ s’éteindra au 1er janvier 2022.

L’adoption de la taxation des géants du numérique par le Parlement est un signal très fort qu’envoie la France. Un signal de justice fiscale, de notre volonté de reconstruire la fiscalité internationale du 21ème siècle @franceinfo pic.twitter.com/vIBixG9Bev

— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 22, 2019

Le Récap
  • Google, Amazon, Facebook et Apple touchés
En savoir plus
  • Quels pays rejoignent l’opposition internationale à l’accord Mercosur ?
  • COP30 face au G20 : lequel s’est révélé le moins pertinent ?
  • Les socialistes repensent leur approche pour imposer les grandes fortunes
  • À propos
  • Mentions légales
  • Archives
  • Banque en ligne
  • Prêt immobilier
  • Renégocier prêt immobilier
  • Rachat de crédits
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Les News Eco .fr