Un magasin lors des fêtes . © Crédits photos Vimeo capture vidéo

La ministre de l’Économie appelle les Français à faire leurs cadeaux dans les commerces de proximité et non sur le web

Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Économie demande aux Français de faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité plutôt que sur une plateforme internet.

Très impactés par les manifestations liées aux Gilets jaunes depuis 1 mois, la ministre invitée sur la radio RTL a tout d’abord précisé : “Les commerces ont perdu en moyenne 25% de chiffre d’affaires. Si on veut aider les commerçants à passer ce cap c’est aussi à nous, Français, dans nos achats de Noël de faire en sorte de descendre de chez nous et d’aller acheter dans la distribution, chez nos commerçants de proximité, chez nos artisans, plutôt que de céder à la facilité de la plateforme internet, grande et internationale, qui ne paie pas d’impôts en France“, demande Agnès Pannier-Runacher.

Les grands sites d’e-commerce profitent de la crise sociale des “gilets jaunes”

Pour la ministre, les grands sites d’e-commerce comme par exemple Amazon profitent de la crise sociale des “gilets jaunes” qui frappe la France, un message à peine voilé en direction d’Amazon qui avec une part de marché 2017 estimée à 18.9% par Kantar Worldpanel, est le leader incontesté du e-commerce dans l’Hexagone très loin devant le deuxième CDiscount, propriété du groupe Casino.
La ministre a conclu par : “Vous n’êtes pas obligés d’aller faire vos courses le samedi (jour des manifestations -NDLR). C’est un moment où nous devons être solidaire ensemble“.