Tesla Motors rappelle 90.000 voitures « Model S » à travers le monde
Tesla Motors a annoncé vendredi son plus gros rappel de voitures pour le modèle « Model S », dont la mise en vente date de 2012. Le problème a été découvert à l’occasion d’un unique incident signalé début novembre à Tesla. Lors de cet incident survenu en Europe, le système de la ceinture de sécurité du siège passager à l’avant de la voiture s’est brisé lorsque la personne assise à cet endroit a voulu se retourner pour parler aux passagers assis à l’arrière.
90.000 voitures à travers le monde
En novembre, « Tesla a identifié une Model S en Europe dont la ceinture de sécurité avant n’était pas correctement fixée au prétensionneur de ceinture sous-abdominale. Ce véhicule n’a pas été impliqué dans un accident et personne n’a été blessé », assure le groupe dirigé par le charismatique Elon Musk.
Parlant de « cas isolé », le constructeur explique toutefois qu’en cas de choc, il n’est pas certain que la ceinture de sécurité aurait pleinement joué son rôle. Ce rappel vise donc à vérifier les ceintures de sécurité des sièges avant de toutes les « Model S » pour s’assurer « qu’elles soient correctement fixées ».
Depuis la découverte du défaut, Tesla a déjà inspecté 3.000 « Model S », dont le prix varie entre 70.000 et plus de 130.000 dollars. Jusqu’au lancement cet automne du SUV « Model X », la « Model S » avait été pendant trois ans le seul véhicule vendu par Tesla.
La vérification est prise en charge par Tesla, assure-t-on auprès du groupe californien, et en cas de réparation nécessaire le coût sera assumé également par la société.
Contre-pied de GM
Ce rappel « préventif » et « volontaire » du groupe, qui compte comme clients des stars de cinéma et de la Silicon Valley, tranche avec les campagnes d’autres constructeurs automobiles. Il a fallu dix ans et de nombreux morts pour que General Motors rappelle en février 2014 quelque 2,6 millions de véhicules équipés d’un commutateur d’allumage défectueux.
Récemment, FCA US (ex-Fiat Chrysler) a écopé d’une amende de 70 millions de dollars pour ne pas avoir alerté à temps des propriétaires de voitures présentant des problèmes techniques.
L’impact de ce rappel préventif sur l’image de Tesla devrait être connu dans les prochains mois. D’autant qu’en octobre, le magazine américain Consumer Reports, réputé pour évaluer une variété de produits, a émis des doutes sur la fiabilité de la « Model S » en lui attribuant une note en-dessous de la moyenne.
Les propriétaires de cette berline se plaignent de la transmission, de l’équipement motorisé, du port de rechargement, du grincement du toit ouvrant et de bruits de ferraille, expliquait le journal, ajoutant toutefois que près de la totalité (97%) étaient prêts à racheter le véhicule.
L’an dernier, 29.222 Model S avaient été rappelées pour un problème d’adaptateur de rechargement
Deux mois plus tôt, le même Consumer Reports avait décerné la meilleure note possible à la « Model S » qu’il avait qualifiée de « tour de force technologique ». Les premiers véhicules ont connu des problèmes, dont l’un est illustré dans une vidéo d’octobre 2013 montrant une Model S en feu près de Seattle (nord ouest). Ces images avaient entraîné une enquête des régulateurs.
L’an dernier, 29.222 Model S avaient été rappelées pour un problème d’adaptateur de rechargement pouvant entraîner un départ de feu. Un an plus tôt, 1.228 véhicules avaient été ramenés pour un défaut du support de fixation du siège.
Tesla, qui veut livrer de 50.000 à 52.000 voitures cette année, a indiqué vendredi que le dernier rappel allait avoir un effet « très limité » sur ses résultats, « compte tenu de la nature du défaut constaté sur un véhicule, du peu de temps nécessaire à l’inspection et au coût très limité du changement d’un éventuel boulon ».
A Wall Street, le titre a reculé vendredi de 0,81% à 220,01 dollars.
Tesla Motors Model S
La Tesla Model S est une berline familiale (jusqu’à 7 places) haut de gamme 100 % électrique, construite par Tesla Motors. Présentée au public en 2009 au Salon de l’automobile de Francfort, elle est commercialisée aux États-Unis depuis 2012, et disponible dans certains pays d’Europe (dont Norvège, Pays-Bas, Allemagne et France) depuis l’automne 2013. Il s’agit du 2e modèle de voiture commercialisé par Tesla Motors, après la Tesla Roadster.
Son autonomie de 502 km (certifiée NEDC) est la plus grande du marché des voitures 100 % électriques commercialisées, en janvier 2014.
Si elle peut se recharger avec des bornes traditionnelles, des bornes de rechargement ultra-rapide spécifiques appelées Supercharger sont également déployées par Tesla Motors aux États-Unis, en Europe et en Asie. Elles permettent de récupérer 80 % de la charge en 40 min. Ce rechargement est gratuit à vie pour les clients Tesla Motors.
Un mode de rechargement par échange standard de batteries entièrement automatisé est également prévu dans certaines stations, permettant de s’équiper d’une batterie pleine en 90 s, soit plus rapidement qu’un plein d’essence traditionnel.
Au niveau de la sécurité, la Tesla a obtenu la certification EuroNCAP avec 5 étoiles, et également 5 étoiles au NHTSA, son équivalent américain. D’après le constructeur, elle a obtenu une note cumulée de 5,4, soit la meilleure note de sécurité jamais attribuée.
Elle a été élue voiture de l’année par le magazine américain Automobile Magazine, meilleure invention de l’année 2012 par le Time Magazine. Le mensuel Consumer Reports, en s’appuyant sur le retour de 600 clients, l’a notée « meilleure voiture du monde ».