Tesla vient d’être condamné après avoir bridé les batteries de plusieurs Model S et X
Mauvaise nouvelle pour Tesla, le constructeur automobile américain vient d’être condamné en Norvège pour avoir bridé les batteries de ses véhicules.
Tesla vient de se faire épingler par le tribunal norvégien. Après avoir dû indemniser des locaux affirmant que les performances annoncées par la marque n’étaient pas tenues, le constructeur automobile a de nouveau été attaqué par des Norvégiens en fin d’année dernière. Selon les plaignants, Tesla aurait bridé la vitesse de recharge et la capacité de certaines batteries suite à une mise à jour logicielle de leur Model S ou Model X.
Tesla va devoir payer plus de 13 000 euros d’amende pour chaque victime
Le 17 mai 2021, un tribunal norvégien a condamné Tesla à payer une amende de 136 000 couronnes, soit environ 13 365 euros à des propriétaires de voitures électriques Model S et Model X disposant d’une batterie de 85 kWh. L’information a été relayée par le média norvégien Nettavisen ce vendredi 21 mai.
À travers ce procès, plusieurs propriétaires de véhicule Tesla déclaraient avoir constaté une baisse de l’autonomie de leur véhicule d’environ 10 % par rapport à l’autonomie initiale annoncée ou encore une augmentation du temps de charge. Ce problème faisait suite à deux mises à jour : la 2019.16.1 et la 2019.16.2. Bonne nouvelle pour la marque américaine, seulement 30 clients norvégiens semblent avoir été touchés sur les 10 000 véhicules électriques vendus entre 2013 et 2015. N’étant pas présente lors du jugement de conciliation, Tesla a désormais jusqu’au 31 mai 2021 pour payer l’amende et jusqu’au 17 juin pour faire appel devant le conseil de conciliation d’Oslo.
D’autres pays ont aussi porté plainte concernant ce même sujet. Le journal Nettavisen explique ainsi que 75 propriétaires danois ont effectué un recours en justice et qu’une plainte collective de propriétaire de Tesla aux États-Unis a été déposée auprès du tribunal fédéral de Californie du Nord.
Selon le média Electrek, Tesla avait expliqué que cette mise à jour avait pour objectif de « de protéger la batterie et d’améliorer sa longévité [entraînant] une perte d’autonomie que pour un petit pourcentage de propriétaires ».