TousAntiCovid : la campagne de communication a coûté environ 5 millions d’euros à l’Etat

Logo de l'application Tous AntiCovidTous AntiCovid
Cédric O, Secrétaire d'Etat au numérique, vient de faire le point sur les dépenses engagées pour l’application TousAntiCovid.
Lancé en mai 2020, TousAntiCovid, anciennement nommé StopCovid, a engendré plus de 7 millions d’euros de dépenses à l’Etat français. A noter que 5 millions d’euros ont été attribués à la promotion de l’application de traçage. Téléchargé plus de 14,5 millions de fois, le dispositif a aujourd’hui permis à 250 000 personnes de se déclarer comme positives à la Covid-19. Ainsi 150 000 cas contacts ont pu être identifiés et alertés.
Cédric O précise le coup de l’application de traçage française
Suite à une question posée par le député LREM Bertand Sorre autour du coût de TousAntiCovid, Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique, a précisé les dépenses de l’Etat investies dans le dispositif. Pour commencer, nous apprenons que la campagne de communication a coûté « 2 793 000 euros entre les mois de mai et septembre 2020 et 1 983 000 euros depuis le mois d’octobre 2020, toujours en cours à ce jour ». La facture grimpe ainsi à 4 776 000 euros pour promouvoir l’application de traçage aux Français.
Les sommes injectées dans la communication autour de l’application TousAntiCovid « s’appuie sur des achats d’espaces publicitaires ainsi que la réquisition d’espaces gratuits (affichage, télévision, radio et digital) », souligne Cédric O. Bien évidemment, des dépenses liées au développement de l’outil s’ajoutent. Ainsi, l’Etat a engagé un budget de 2,27 millions d’euros entre le 2 juin et le 31 décembre 2020 pour concevoir et améliorer cet outil. La facture s’élève ainsi à 7 046 000 euros.
La réponse du Secrétaire d’Etat au numérique explique aussi que selon « une étude de l’INSERM du 22 octobre 2020 démontre que l’application a une utilité avérée dès 4 % d’adoption et que son efficacité s’accroit en fonction de l’augmentation du taux d’adoption. Ainsi avec un taux d’adoption à 15 %, on observe une réduction significative des transmissions allant jusqu’à 18 % ». Cédric O justifie ainsi « Dans ce contexte, le Gouvernement a multiplié les efforts de sensibilisation et déploie une campagne de communication depuis le mois de mai 2020 pour sensibiliser les Français à l’utilité de l’application TousAntiCovid, avec une intensification depuis le mois d’octobre ».