Toussaint : 6,5 millions de ménages ont acheté des fleurs en 2015
C'est pas moins de 6,5 millions de ménages qui ont acheté pour 167 millions d'euros de fleurs en 2015 à l'occasion de la Toussaint.
Décorer la tombe de ses proches avec des végétaux d’ornement est une tradition pour beaucoup et les ventes bondissent à l’occasion de la Toussaint. D’après un rapport TNS Sofres publié le 31 octobre, cofinancé par FranceAgriMer et l’interprofession de l’horticulture Val’hor, en 2015 ce sont 6,5 millions de ménages français qui ont dépensé pour 167 millions d’euros en fleurs décoratives pour la fête des morts.
La Chrysanthème à l’honneur
Au total ces dépenses représentent 16,6 millions de végétaux d’ornement pour l’année dernière, mais les ventes baissent selon une autre étude TNS Sofres qui rapporte que les français avaient acheté 22,5 millions de pots de chrysanthème à la même époque en 2011. Pour l’année dernière, le panier moyen des ménages a été de 2,6 végétaux pour une dépense moyenne de 25,9 euros afin fleurir les tombes, soit un chiffre des ventes occasionnées par la Toussaint de 167 millions d’euros. A titre de comparaison, les achats de plantes ornementales par les ménages sur l’année sont estimés à 2,5 milliards d’euros.
Au niveau des fleurs vendues, les Chrysanthèmes ont évidemment la part belle des ventes avec 77% d’achats. Cette fleur est devenue l’emblème de la Toussaint depuis 1919 après que Raymond Poincaré ait décidé d’en orner les tombes des soldats. Suivent ensuite loin derrière les cyclamens à 10% et les bruyères avec 8%. Les ménages se fournissent en végétaux d’ornement d’abord chez la grande distribution avec 24% des ventes en valeur, puis les fleuristes à 23% et les exploitations horticoles avec 17%.
Qui sont les acheteurs de fleurs ornementales ?
La principale part des acheteurs sont les ménages séniors, ils constituent le coeur de clientèle des plantes ornementales tout au long de l’année mais ils sont sur-représentés dans ces achats lors de la Toussaint. Ils sont 45% de 65 ans et plus et 24% de 50 à 64 ans à acheter des fleurs pour décorer les tombes de leurs proches.
Au niveau régional, le Nord perpétue la tradition de la Toussaint avec 9% des parts de marché en volume, contre 6% le reste de l’année. A l’inverse les foyers de la région parisienne, qui représentent la plus grosse part des ventes de végétaux d’ornement en France avec 17% en volume, sont sous-représenté à cette occasion avec 16% d’achats en volume.