D'après les chiffres publiés par l'Insee, le moral des ménages stagne en novembre de cette année, après une hausse en octobre.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ce vendredi 25 son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages et le moral des français est stable. Après une légère hausse le mois dernier, la confiance des français semble stagner pour novembre 2016 alors que l’indicateur de confiance se maintien à 98.
Une confiance stable mais pas de hausse de consommation prévue
Cet indicateur qui synthétise la confiance, calculé sur la base de soldes d’opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives) affiche le même niveau qu’en octobre, de 98. L’Insee note cependant qu’il reste légèrement en dessous de sa moyenne à long terme, qui est de 100, mais qu’il constitue le niveau le plus haut depuis le début de la crise économique de 2008.
La confiance des ménages est un élément important de la croissance en France puisqu’il participe à la consommation. Dans le détail, les ménages semblent légèrement optimistes mais leur opinion sur leur situation financière personnelle passée se détériore et perd 2 points, tandis que leur opinion sur la situation financière à venir perd un point après avoir augmenté de 3 en octobre. De même la part des ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants stagne et ne laisse donc pas envisager de grands changements en terme de consommation.
Les français optimistes sur le niveau de vie et le chômage
La capacité d’épargne est stable également et la proportion de ménage estimant qu’il est opportun d’épargner aussi mais elle reste en dessous de la moyenne de longue période. Mais les français reprennent un peu espoir sur plusieurs points. Le solde sur le niveau de vie futur augmente pour le 5ème mois consécutif avec 4 points supplémentaires et atteint sa moyenne de long terme, au plus haut depuis janvier 2016.
De même pour l’emploi, l’hexagone reprend espoir avec une baisse des craintes de chômage de 11 points, et ce avant la publication des chiffres publiés par Pôle Emploi ce jeudi 24. Enfin, sur l’inflation, la confiance s’améliore et les ménages « sont un peu moins nombreux à anticiper que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois ».