Les traitements contre le cancer sont exorbitants selon 110 experts
Les personnes atteintes par un cancer ont recours à des traitements, mais les coûts peuvent représenter un frein. 110 cancérologues ont décidé de s’unir dans cette bataille notamment pour que la situation change.
Des cancérologues dénoncent des tarifs exorbitants dans une pétition
C’est dans une nouvelle édition du Figaro, que 110 spécialistes ont fait le choix d’unir leur voix pour tenter de modifier les tarifs en vigueur. La Science a largement progressé ces dernières années puisque désormais les professionnels de la Santé peuvent aisément proposer des médicaments et d’autres solutions pour accroître les chances de survie. Toutefois, cette nouveauté semble avoir un prix et il est exorbitant selon les 110 cancérologues qui ont signé une pétition. Publiée ce 15 mars, elle dénonce les pratiques mises en place, car le patient est malheureusement le premier à payer l’innovation.
Un coût élevé alors que celui de la recherche diminue
Selon l’ancien directeur de l’ANSM, Dominique Maraninchi, cette pratique pourrait finalement avoir l’impact inverse sur le long terme. Au lieu d’apporter de nouvelles solutions pour soigner les patients, le coût exorbitant serait en mesure de compromettre tous les espoirs. Un paradoxe a également été listé par ces experts en santé qui soulignent une incohérence totale. D’un côté nous avons, la recherche et le développement dont le coût a diminué. De l’autre par contre, les tarifs appliqués pour les nouveaux traitements ont largement explosé ces dernières années.
Et si un jour le régime de santé solidaire était modifié ?
Les cancérologues sont offusqués notamment lorsqu’ils estiment que ces prix très élevés ne sont pas justifiés. Selon le co-auteur de la pétition, Jean-Paul Vernant, le patient est pour l’instant à l’abri et il le restera si le système de santé n’est pas modifié par les prochains gouvernements. Dans le cas contraire, le régime de santé solidaire ne permettrait plus de protéger les Français et cela représenterait un véritable problème. Finalement, l’innovation ne sera pas accessible à tous les malades. Cette pétition n’est toutefois pas la seule, car d’autres experts ont partagé leur colère ces dernières années, mais la situation ne semble pas évoluer dans le bon sens. En espérant que cette pétition puisse faire avancer ce dossier de manière positive.