Trois ans après le lancement de son plan de redressement, et cinq ans après sa fusion avec Veolia Transport, Transdev a confirmé mercredi sa bonne santé retrouvée, avec un bénéfice plus que triplé en 2015 qui lui permet de voir l’avenir avec sérénité.
Le redressement de Transdev est un succès
L’opérateur de transports en commun a dégagé en 2015 un bénéfice net plus que triplé par rapport à 2014, à 82 millions d’euros (+214% par rapport à l’exercice précédent), tiré par l’amélioration de sa performance opérationnelle et par la baisse du prix du pétrole, malgré une stabilité du chiffre d’affaires.
Fort de ces résultats, il a relevé à 8,5 milliards d’euros son objectif de chiffre d’affaires pour 2020, contre 8 milliards précédemment.
« Le redressement de Transdev est un succès, l’année 2013 a été celle de l’urgence, 2014 celle du redressement et 2015 sera l’année de la consolidation », a déclaré mercredi le PDG Jean-Marc Janaillac lors d’une conférence de presse, ajoutant que la « confiance dans l’avenir de l’entreprise est revenue ».
Transdev est une filiale à 50% de la Caisse des Dépôts et de Veolia, qui cherche à se désengager progressivement du groupe. Pour la Cour des comptes, la fusion de Transdev avec Veolia Transport en 2011 s’est avérée un « échec économique et financier à court terme ».
« On a enrayé l’hémorragie qui faisait qu’on perdait des contrats »
Malgré l’impact de la perte de gros contrats comme celui des trains de la banlieue de Boston, le chiffre d’affaires 2015 a été stabilisé à 6,6 milliards d’euros. C’est « la première fois depuis la fusion », a indiqué le groupe dans un communiqué.
L’activité a été tirée en partie par des facteurs extérieurs, comme l’appréciation du dollar ou la baisse de 30% du prix moyen du carburant. En 2015, Transdev a réalisé 38% de son activité en France et 72% via les bus, cars et tramways, contre 10% pour le rail.
« On a enrayé l’hémorragie qui faisait qu’on perdait des contrats », a souligné le PDG, ajoutant: « Transdev +is back+ » (de retour, NDLR). De fait, le groupe a remporté en 2015 une quinzaine de nouveaux contrats, notamment en Allemagne et en Suède. Pour 2016, il compte également répondre à « beaucoup d’appels d’offres offensifs ».
Nouveaux actionnaires
Interrogé sur les attentats de Bruxelles, le PDG a estimé que la meilleure solution était la prévention. « Face à un kamikaze déterminé, je crains qu’il n’y ait pas suffisamment de barrières », a-t-il jugé.
Concernant Isilines, la marque de transport par autocar lancée en juillet, Jean-Marc Janaillac a fait état d’un « bilan commercial positif, avec 250.000 billets vendus », contrebalancé par un bilan économique « qui ne l’est pas », en raison de prix de vente très faibles. « C’est naturel », a-t-il reconnu, avant d’ajouter: « On espère que la période de lancement ne durera pas trop longtemps car le prix moyen est extrêmement bas ».
Revenant sur la sortie du capital de la SNCM, reprise en novembre par le groupe Rocca, Jean-Marc Janaillac s’est dit « très fier de la façon dont cela s’était passé », soulignant que la solution trouvée avait permis de « préserver pas mal d’emplois ».
Le changement d’actionnariat va entraîner une nouvelle montée au capital de la Caisse des Dépôts
Le règlement de la situation de la SNCM va par ailleurs permettre à Veolia de commencer à se désengager de Transdev. Le changement d’actionnariat va entraîner une nouvelle montée au capital de la Caisse des Dépôts et « la recherche de nouveaux actionnaires minoritaires », a confirmé le PDG.
« Tous les éléments sont aujourd’hui réunis pour que 2016 marque la première année d’une nouvelle étape de développement », a souligné Jean-Marc Janaillac.
C’est dans ce cadre que le groupe a présenté mardi son projet d’entreprise « Transdev 2020 » à 500 de ses cadres. Outre l’amélioration de la compétitivité et de la performance commerciale, ce plan fait une large place aux « nouvelles formes de mobilités fortement digitalisées ».
Il met ainsi l’accent sur le développement d’applications visant à améliorer l’information des passagers, le paiement ou la réservation de taxis via smartphone. Transdev compte 83.000 collaborateurs et a transporté 3,5 milliards de passagers en 2015.