Le travail le dimanche a favorisé la création de 1.000 emplois
Alors que les Galeries Lafayette viennent de signer un accord sur le travail du dimanche en province, l'autorisation d'ouverture a permis la création en région parisienne d'environ 1.000 emplois.
Signée le 8 août 2015, la « Loi Macron » a permis l’embauche de 1.000 salariés dans les grands magasins parisiens comme le souligne nos confrères du Parisien. Avec cette ouverture dominicale, le shopping à est redevenu possible pour le plus grand plaisir des touristes.
En effet, les enseignes ont vu leur chiffre d’affaires annuel grimpé de 7 à 10%, alors que le Printemps Haussman va également rejoindre dès le 11 juin les Bon Marché, BHV ou autres Galeries Lafayette en ouvrant sept jours sur sept.
Une soixantaine d’accords conclus dans les zones touristiques internationales
Le travail le dimanche a créé des emplois @nicolasbarre_ #E1Matin pic.twitter.com/mahSoRoa37
— Europe 1 (@Europe1) June 6, 2017
A ce jour, une soixantaine d’accords ont été conclus dans les zones touristiques internationales (ZTI) ce qui porte le total à 21 dont 12 à Paris. Pour les enseignes de renoms, le dimanche représente le deuxième jour des ventes dans la semaine.
De nombreux salariés volontaires
Le journal Les Echos explique qu’au final de nombreux salariés sont volontaires pour travailler le dimanche et ils ont raison, la majoration salariale de 100% proposée par les Galeries Lafayette est presque devenue la règle dans l’ensemble des enseignes.
Notez que Darty et Zara, ont été les précurseurs. Le magasin BHV du Marais a été le premier grand magasin parisien à ouvrir le dimanche dès mai 2016. De son côté, la Fnac a signé un accord avec 21 de ses magasins en début d’année.
https://twitter.com/FabriceBalique/status/872040356191363072