Une photo choc pour dévoiler la réalité des prématurés
Difficile d’imaginer le quotidien des familles qui accueillent un prématuré. Pour dévoiler cette réalité poignante, une association a décidé de partager une photo via une carte postale qui a été envoyée aux Hommes politiques.
L’association d’aide aux familles d’enfants prématurés SOS Préma lance ce lundi une campagne de sensibilisation envers le grand-public, et notamment la classe politique. Sa fondatrice et directrice Charlotte Bouvard a appelé sur France Info « les citoyens à s’emparer de leur avenir » en écrivant à leur député. « Le thème des tout-petits, des tout-fragiles, c’est le thème de l’avenir, on demande que les citoyens s’emparent de leur avenir, préparent l’avenir de ces tout-petits qui sont nos adultes de demain, alertent les pouvoirs publics pour qu’ils réfléchissent et qu’ils mettent en place une politique de long terme », a expliqué Charlotte Bouvard, qui a fondé l’association il y a douze ans.
Une carte postale accompagnée d’une photo émouvante
Les députés français ont eu l’occasion de recevoir une carte postale, elle ne met pas en avant les dernières vacances d’un collègue. Elle propose de découvrir la petite Louise qui a vu le jour à seulement 5 mois de grossesse. Sa maman n’a pas pu la mettre au monde à terme. Désormais, l’enfant se bat pour vivre, ses parents sont également confrontés à diverses problématiques. SOS Prema estime que cette réalité est largement méconnue par les Français et surtout les politiciens. Ce sont donc pas moins de 577 cartes qui ont été transmises avec cette photo bouleversante où l’on peut découvrir la toute petite Louise.
La petite Louise est née avec un poids de 610 grammes
Il est difficile de ne pas être ému face à cette réalité, car l’enfant est intubé, sa taille est très petite. En effet, elle a vu le jour le 6 avril dernier avec un poids de 610 grammes. A ces problèmes, il faut ajouter ceux rencontrés par les parents. Le père de famille peut venir voir son enfant uniquement le week-end, car il est contraint de travailler. En parallèle, sa maman effectue quotidiennement 300 km pour se rendre aux côtés du bébé. Les dépenses pour les parents sont colossales puisqu’il faut prendre en compte l’hôtel, les repas, les places de parking ainsi que le péage et surtout l’essence.
60 000 prématurés identifiés tous les ans
Sur cette carte postale, c’est la petite Louise qui prend la parole par le biais de l’association. Elle précise que ses parents doivent aussi payer la « baby-sitter [pour garder] mon grand frère ». En parallèle de l’angoisse, de l’épuisement, il est nécessaire d’ajouter les frais. Ils dépensent donc un SMIC tous les mois pour être à côté de l’enfant.
Lorsque la petite Louise sortira de l’hôpital, elle n’aura pas l’occasion d’aller dans une crèche, car elle a vu le jour avec des poumons fragiles. De nouveau, ce seront des frais supplémentaires qui seront répertoriés dans ce quotidien. Lorsque l’on sait qu’un bébé sur dix voit le jour en étant un prématuré, il est important de se centrer sur les aides à apporter à ses familles. De plus, le nombre de prématurés ne cesse de croître, ils sont environ 60 000 en France tous les ans.