Pour vaincre l’anorexie, les mannequins devront apporter un certificat médical
Sur les podiums, les mannequins sont de plus en plus maigres et cela entraîne parfois des cas d’anorexie. Le gouvernement souhaite mettre un terme à cette maigreur excessive, l’Assemblée a donc accordé une succession de mesures.
Les députés adoptent un texte pour les mannequins
Dans le monde du mannequinat, certains défilés montrent une maigreur excessive, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé des mannequins et ceux qui pourraient se projeter en les voyant défiler. Par conséquent, la loi Santé portée par Marisol Touraine a listé une suite de mesures pour lutter contre l’anorexie. Le texte a été adopté par les députés le 17 décembre dernier et une mention fait référence à un certificat médical.
Des défilés possibles en présence d’un certificat médical
Auparavant, il avait été prévu d’instaurer un IMC minimal, mais cette mesure n’a pas été retenue et elle a été remplacée par un certificat médical. Ce dernier devra attester que la santé du mannequin et notamment son IMC sont en corrélation avec son métier de mannequin. Dans le cas contraire, les portes des défilés devraient se fermer. Pour établir son diagnostic, le professionnel de la Santé ne devra pas se focaliser uniquement sur cet indice de masse corporelle, car d’autres critères comme l’alimentation, le sexe, l’âge ou encore la puberté et la morphologie devront être étudiés.
La modification des photos soumise à une mention
Ces mannequins qui doivent perdre un maximum de poids pour atteindre cet idéal se retrouvent parfois confrontés à l’anorexie qui est une maladie. Cette dernière est prise avec un grand sérieux, car près de 40 000 personnes sont concernées et 90% d’entre elles sont des adolescentes. Il était donc important de mettre en place des mesures qui s’articulent autour des photographies. Si ces dernières ont été retouchées, une mention spécifique devra être visible.