Ventes d’ordinateurs : nouvelle chute, particulièrement pour Apple
Les ventes de Mac ont décru de 46% sur une année, selon le cabinet IDC.
Deux études publiées ces derniers jours viennent mettre en lumière l’effondrement des ventes d’ordinateurs destinés aux particuliers, en ce début 2023.
Ainsi, selon le cabinet IDC, ce sont moins de 57 millions d’unités qui ont été vendues lors du premier trimestre, ce qui correspond à une baisse de 22% par rapport à la même période en 2022.
5e trimestre consécutif de baisse
Il s’agit ainsi du cinquième trimestre de baisse consécutif, une tendance qui est aussi à mettre en regard des 59,2 millions d’appareils écoulés début 2019, et les 60,6 millions de janvier à mars 2018.
Dimanche 9 avril, le cabinet IDC a cité une demande « faible », accompagnée de stocks excédentaires et d’un climat macroéconomique qui « empire ».
Baisse drastique pour Apple
Ishan Dutt, cette fois pour le cabinet Canalys, indique pour sa part :
La demande reste réduite dans toutes les catégories, notamment à cause des hausses des taux d’intérêt qui continuent aux Etats-Unis, en Europe et d’autres marchés où la réduction de l’inflation est la priorité absolue.
Et c’est Apple qui fait le plus les frais de cette chute globale, enregistrant une chute de 46% sur une année, à 4 millions d’appareils vendus au premier trimestre.
Du stock « malgré les réductions de prix »
Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC, indique quant à lui que « Malgré les lourdes réductions de prix, les magasins et les fabricants vont conserver des inventaires élevés jusqu’en milieu d’année et peut-être même au troisième trimestre ».
Pour autant, IDC et Canalys pensent que le secteur connaitra un rebond en 2024. Pour quelles raisons ? Reprise économique, transition vers le système d’exploitation Windows 11 et impératif de mise à jour des équipements obsolètes devraient le favoriser.
En outre, IDC estime que cette « pause de la croissance et de la demande » est en mesure de laisser le temps aux entreprises de viser la réduction de leur dépendance aux usines en Chine.