Vosges : suspicions de maltraitance par trois infirmiers et 2 aides-soignantes d’un hôpital
C’est une nouvelle actualité en défaveur du monde hospitalier. Dans les Vosges, des infirmiers auraient largement dépassé leur fonction en tombant dans la maltraitance. Pour l’instant, il s’agit de suspicions.
Dans les Vosges, la justice mène l’enquête
Elle a été ouverte par le parquet d’Épinal dans les Vosges, il faudra donc attendre les conclusions de celle-ci pour savoir si les faits sont avérés. Cette affaire s’avère être délicate et le juge Catherine Reyter Levis devra tenter d’éclaircir toutes les zones d’ombre. En effet, les faits de maltraitance auraient été affligés à des malades souffrant d’un lourd handicap. Par conséquent, il est impératif dans un premier temps d’évaluer leur compétence pour un éventuel témoignage dans un tel dossier. Dans tous les cas, les suspicions s’articulent autour de plusieurs infirmiers.
Dans un hôpital psychiatrique, des patients auraient vécu un cauchemar
Pendant une durée aux alentours de trois ans, les patients auraient subi des privations et ils auraient même été mis à l’isolement de manière abusive. Il est important, voire primordial, de noter que les faits de maltraitance s’effectuaient apparemment tous les jours. L’information judiciaire est pilotée par le Procureur de la République à savoir Étienne Manteaux. Ce dernier a été sollicité à la suite de plusieurs alertes. Celles-ci étaient émises par le personnel de l’hôpital psychiatrique de Ravenel situé dans les Vosges. Pour l’instant, les trois infirmiers soupçonnés ont fait l’objet d’une suspension il y a quelques jours en attendant les conclusions de l’enquête qui seront déterminantes.
5 personnes victimes de soupçons pour des faits de maltraitance
Selon les premières investigations, il s’agit de deux titulaires qui auraient une trentaine d’années. Parmi le trio, il y aurait également un stagiaire. Toutefois, les infirmiers n’auraient pas été les seuls à dépasser leurs fonctions, car deux aides-soignantes sont mises en cause. Les faits de maltraitance concernent ainsi cinq personnes du milieu hospitalier et ce n’est malheureusement pas la seule affaire de ce genre qui se produit en France. Dans de tels établissements, certains dépassent les limites notamment lorsqu’il s’agit de personnes fragiles comme des seniors ou des individus victimes de troubles mentaux et/ou physiques.