Yahoo s’efforce de convaincre de ses perspectives dans le mobile
Le groupe internet américain Yahoo! s’est efforcé jeudi de convaincre les développeurs d’applications qu’il avait encore des perspectives de croissance dans le mobile, alors qu’il est en train de réduire la voilure sous la pression des investisseurs.
« Il y a un incroyable potentiel ici et ensemble, nous pouvons construire l’avenir du mobile », a affirmé la directrice générale, Marissa Mayer, lors d’une brève intervention lors d’une conférence pour les développeurs organisée par le groupe.
« Notre engagement envers la communauté des développeurs est plus fort que jamais », a-t-elle assuré à San Francisco devant un parterre de plusieurs centaines de personnes.
Ces déclarations interviennent après que Yahoo! a annoncé au début du mois un plan de restructuration passant par la suppression de 15% de ses effectifs et une rationalisation de ses activités. Le groupe a décidé de se recentrer sur un nombre plus limité de services, et a notamment commencé mercredi à fermer certains de ses magazines thématiques aux Etats-Unis.
« Cette année, nous nous concentrons vraiment en premier lieu sur l’implication (des utilisateurs) mobiles », a aussi indiqué jeudi Mme Mayer.
Les nouveautés présentées par le groupe lors de la conférence s’inscrivaient d’ailleurs dans cette optique, notamment des outils d’analytique améliorés censés permettre de mieux comprendre les comportements des utilisateurs d’applications, et d’ainsi élargir leur audience et mieux la monétiser.
« Pour moi, tout tourne autour de la croissance des utilisateurs », car c’est elle qui alimentera l’augmentation des revenus en attirant les annonceurs publicitaires, a indiqué Simon Khalaf, un vice-président de Yahoo!, à des journalistes en marge de la conférence.
Il a précisé que son étalon de mesure principal était la progression des utilisateurs recourant tous les jours à un service. Yahoo! ne divulgue pas quelle part ils représentent parmi ses 600 millions d’utilisateurs mobiles par mois à l’échelle mondiale.
L’enjeu affiché par Yahoo! est de retenir une part croissante du temps passé par les consommateurs sur un appareil mobile, qui a grimpé à plus de 4 heures en moyenne l’an dernier aux Etats-Unis, selon une étude globale du marché présentée jeudi aux développeurs par M. Khalaf.
La progression est particulièrement importante pour les services de messagerie et sociaux, ainsi que pour le divertissement et notamment la consommation de vidéo.
Yahoo! reconnaît toutefois que la croissance est en train de ralentir dans le mobile, Simon Khalaf s’attendant à « une année de pause et de réflexion » en 2016 mais tablant sur une relance l’an prochain.