A cause de l’alerte de Météo France pour la Bretagne, soyez vigilant !
Après une alerte émise à cause de la neige dans le Nord, c’est au tour de la Bretagne de faire preuve de vigilance. Météo France partage quelques conseils à propos de ce communiqué pour vagues/submersions.
Un fort indice de marée pour la Bretagne
Lorsque l’orage gronde sur la côte Atlantique, l’océan se déchaîne et vient s’écraser sur le littoral. Le Finistère, l’Ile-et-Vilaine ainsi que les Côtes-d’Armor sont donc en vigilance orange jusqu’à ce mercredi en fin de journée. La plus grande prudence est conseillée puisque l’indice de marée est très important.
[08/03/2016-16h00] 3 dpts en #vigilance Orange
Toute l’info https://t.co/rJ24zzmmy4— Vigilance Météo (@VigiMeteoFrance) 8 mars 2016
Météo France conseille aux habitants de ne pas circuler en bord de mer, en particulier sur « les routes exposées à la houle ou déjà inondées ». Il est aussi recommandé de « ne pas s’approcher du bord de l’eau même d’un point surélevé », comme une falaise, et de « s’éloigner des [jetées et fronts de mer] exposés aux vagues ».
L’attitude à opter en cas de vigilance orange
Si certains avaient l’intention d’aller découvrir les fortes vagues, il est fortement conseillé d’y renoncer, car la situation est particulièrement dangereuse. Il est important de noter que les vagues peuvent être à l’origine d’inondations à la fois rapides et sévères. Il faut donc fuir les embouchures de rivières, les ports et surtout le littoral.
Il est également recommandé de ne pas sortir, car les vagues sont en mesure de transporter des objets susceptibles d’être dangereux pour la santé. Mis à part les projectiles, les bateaux qui se promènent ou encore les rafales de vent, il ne faut pas négliger le risque de noyade.
Les conseils de Météo France
Les causes de l’alerte
«Cette dépression se creuse sur la Cornouailles anglaise ce mardi soir, puis elle se décale sur le nord du Cotentin mercredi matin, et sur la Normandie mercredi soir. Elle est accompagnée de vents forts de secteur sud-ouest virant rapidement au secteur nord-ouest, et se renforçant progressivement mercredi sur l’entrée de Manche. Ces vents sont à l’origine de fortes vagues d’ouest, puis de nord-ouest, atteignant la Bretagne et l’entrée de Manche dans la nuit de mardi à mercredi, pour ensuite se propager sur toute la façade atlantique mercredi.»
«Dans un contexte de grandes marées (coefficient supérieur à 110 mercredi soir), les niveaux d’eau sont particulièrement élevés. C’est surtout la conjonction de niveaux d’eau élevés et de fortes vagues qui nécessite une vigilance particulière. Le déferlement des fortes vagues à la côte pourra engendrer, principalement au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements en vigilance « vagues-submersion ».»
Les conséquences des vagues-submersion
«Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d’eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu’ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs.»
«En cas de submersion, les voies de communication, les habitations, les zones d’activité peuvent être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins, même à plusieurs kilomètres du littoral.»
«Les vagues peuvent transporter des objets ou matériaux (notamment des galets) et en faire des projectiles susceptibles de blesser des personnes ou d’endommager des biens.»
«Les bateaux, même amarrés au ponton dans les ports, peuvent être soulevés et emportés sur la terre ferme.»
«A proximité des estuaires, l’écoulement des cours d’eau peut également être ralenti voire stoppé, ce qui génère alors des débordements.»
«Les dégâts peuvent être aggravés en cas de violentes rafales de vent, fortes pluies, ruptures de digues.»
«Les dommages aux personnes et aux biens provoqués par les vagues et les submersions dépendent donc de facteurs naturels mais également de l’implantation des activités humaines (occupation des sols). Ils peuvent être réduits grâce à des mesures de protection (digues, jetées, dunes) et de prévention (restriction sur les aménagements en zone exposée, information, préparation…).»
Les consignes générales
«Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.»
«Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.»
«Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.»
«Surveillez la montée des eaux.»
Météo France recommande évidemment aux plaisanciers comme aux professionnels de la mer de ne pas prendre la mer. Les habitants et promeneurs sont invités à être «particulièrement vigilants» : ne pas s’approcher du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise), et il convient de s’éloigner des ouvrages exposés aux vagues, comme les jetées portuaires, les épis, les fronts de mer.