Adidas vient de vendre Reebok pour une valeur de 2,1 milliards d’euros
Après 15 années de doux et loyaux services, Adidas vient d’annoncer la revente de Reebok pour la somme de 2,1 milliards de dollars.
Si vous ne le saviez pas, Reebok était une filiale du groupe Adidas depuis 2005. Quinze années plus tard, la firme allemande spécialisée dans la fabrication d’article de sport vient d’annoncer avoir vendu cette marque à la société américaine Authentic Brands Group. La transaction s’élève à 2,1 milliards de dollars et sera payée en grande partie en liquide au premier trimestre 2022 à la suite de l’approbation des différentes autorités compétentes.
Les raisons de l’abandon de Reebok par Adidas
Au début du mois d’août, Adidas annonçait la finalisation de la vente de sa filiale Reebok. Après une sortie du périmètre d’activité de la firme début 2021, le président de la firme allemande, Kasper Rorsted, a ainsi précisé dans un communiqué : « Nous avons toujours apprécié Reebok et sommes reconnaissants pour les contributions de la marque et de ses équipes à notre entreprise ». La raison de cette vente est notamment due à un souhait d’Adidas de se focaliser sur le renforcement de sa marque.
Jamie Salter, fondateur et président du groupe Authentic Brands Group (ABG), s’occupant notamment des marques de mode JCPenney, Forever21 ou Brooks Brothers, déclare : « C’est un honneur de se voir confier la poursuite de l’héritage de Reebok ». Pour rappel, Adidas avait acquis Reebok pour 3,1 milliards de dollars en 2006 afin de se rapprocher de son rival Nike. Cependant, cette filiale spécialisée dans le sportwear féminin a été considérée comme une source de problème pour Adidas depuis. Cela a notamment alimenté de façon récurrente la possibilité d’une éventuelle cession.
Fin 2020, Reebok enregistrait d’ailleurs un bilan assez mauvais avec une valorisation de la marque à 803 millions d’euros. En 2019, le chiffre d’affaires avait notamment augmenté de 2 % afin d’atteindre les 1,75 milliard d’euros. Cela représentait tout de même une faible portion du chiffre d’affaires de la firme Adidas de 23,6 milliards d’euros. De ce fait, cette opération de revente ne devrait pas avoir beaucoup d’impact sur les prévisions financières d’Adidas.