Samsung vend son activité imprimantes à HP
HP a annoncé ce lundi 12 septembre le rachat de l'activité imprimantes de Samsung pour un peu plus d'un milliard de dollars.
HP et Samsung on annoncé ce lundi 12 septembre avoir passé un accord pour la vente de la division imprimantes du coréen au spécialiste américain. La transaction, qui est valorisée à un peu plus d’un milliard de dollars, devrait permettre à Hewlett Packard de renforcer sa position sur un marché qui stagne et étayer son offre avec l’acquisition des nombreux brevets déposés par Samsung.
Samsung va devoir faire de sa division imprimantes une société indépendante avant de la céder à HP pour une somme de 1,05 milliard de dollars, soit 933 millions d’euros, selon les dires du poids lourd américain. En retour le géant coréen s’est engagé à investir entre 100 et 300 millions de dollars en actions HP une fois le rachat confirmé et établi.
La vente profiterait aux deux entreprises
Une vente qui arrange bien les deux principaux intéressés. HP espère tirer parti des 6500 brevets déposés par Samsung et déclare : « Cette opération permet à HP de se positionner pour bousculer et réinventer le secteur de l’impression, un marché évalué à 55 milliards de dollars, qui n’a pas innové depuis plusieurs décennies ». Face à l’obsolescence des photocopieurs jugés trop compliqués à cause de leurs nombreuses pièces, les innovations de Samsung et notamment ses imprimantes multifonctions à 7 pièces seulement permettront à l’américain de se réinventer et de renforcer son portefeuille d’imprimantes laser.
Pour Samsung cette vente est l’occasion de se recentrer stratégiquement sur ses activités principales puisqu’il n’est que 5ème sur le marché de l’impression avec 4% de parts du marché. Mais Samsung ne perd pas sa marque d’imprimantes pour autant, elles seront produites par HP sur le marché coréen uniquement et le nom restera. Le fabricant coréen a également profité de cette annonce pour annoncer un projet de passation de pouvoir à Jay Y. Lee, le fils du président Lee Kun-hee qui fait preuve d’une santé fragile.