Menu
Les News Eco .frLes News Eco .fr
  • Actualité
    • Team building
    • Assurance
    • Prime et Aides
  • Tech
  • Immobilier
    • Crédit immobilier
Actualité

Airbus affiche un bénéfice inédit de 5,2 milliards d’euros en 2025

Actualité > Entreprise > Airbus > Aéronautique
Par Germain Montor,  publié le 20 février 2026 à 8h00.
Ingénieurs examinant des plans près de fuselage airbus

Image d'illustration. Ingénieurs examinant des plans près d'un fuselage d'avionADN

Airbus a atteint en 2025 un bénéfice net de 5,2 milliards d’euros, établissant ainsi un nouveau sommet pour le groupe aéronautique européen et confirmant sa dynamique de croissance dans un secteur en pleine reprise.

Tl;dr

  • Airbus affiche un bénéfice record en 2025.
  • Livraisons d’avions visées supérieures à 2019 pour 2026.
  • Boeing se redresse, mais reste derrière Airbus.

Des résultats historiques pour Airbus malgré des vents contraires

Le groupe européen Airbus a signé une année 2025 remarquable, affichant un bénéfice net inédit de 5,2 milliards d’euros, soit une progression de 23 %. À l’origine de cette performance, la demande vigoureuse en avions commerciaux, mais aussi la croissance soutenue des activités de défense. C’est ce qui ressort des résultats annuels publiés ce jeudi par le géant de l’aéronautique.

Au-delà de ces chiffres flatteurs, le chiffre d’affaires global a atteint 73,4 milliards d’euros, en hausse de 6 % sur un an. Sur le volet défense, la progression est encore plus marquée : +15 % pour culminer à 14,2 milliards d’euros.

Des ambitions affirmées pour 2026, après une année sous pression

Malgré les succès engrangés, l’année n’a pas été exempte de défis pour Airbus. Comme l’explique Guillaume Faury, son dirigeant : « 2025 a été une année charnière, marquée par une très forte demande… dans un environnement opérationnel complexe et mouvant ». L’entreprise a ainsi dû composer avec des ajustements successifs de ses objectifs – pénuries de moteurs Pratt & Whitney ou problèmes qualité sur les panneaux de fuselage de l’A320 ont laissé des traces.

En décembre dernier, face à ces contraintes industrielles, l’avionneur a été contraint de revoir à la baisse son ambition initiale : au lieu des 820 appareils espérés en 2025, ce sont finalement 790 avions livrés tous types confondus qui auront quitté ses usines. Une décision qui n’entame pas la détermination du groupe : il vise désormais la barre symbolique des 870 avions commerciaux livrés en 2026, dépassant ainsi son précédent record établi en 2019 (863 unités).

Boeing relève la tête, mais reste distancé

Dans cette compétition mondiale effrénée, le rival américain Boeing sort tout juste la tête de l’eau. Après plusieurs années tumultueuses — deux crashs du MAX 8 entre fin 2018 et début 2019 et une longue grève à l’automne dernier — l’industriel retrouve enfin le chemin de la rentabilité. Fait notable : il aura vendu plus d’avions qu’Airbus sur l’année écoulée, notamment grâce au soutien politique musclé apporté par Donald Trump.

Cependant, si certains indicateurs évoluent favorablement chez les Américains, le fossé avec leur concurrent européen demeure bien réel. Les performances financières et industrielles d’Airbus, consolidées dans un contexte international incertain et bousculé par les crises récentes du secteur aérien, lui permettent toujours d’occuper une position dominante sur le marché mondial.

Piloter la croissance malgré les turbulences du secteur

À y regarder de près, peu d’entreprises européennes peuvent se targuer d’un tel parcours dans cet environnement imprévisible. L’année écoulée aura donc non seulement consolidé les acquis industriels d’Airbus, mais aussi démontré sa capacité à manœuvrer entre incertitudes et ambitions renouvelées — tout en gardant le cap sur une croissance que beaucoup jugeraient impossible dans un secteur aussi exposé aux aléas mondiaux.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Des résultats historiques pour Airbus malgré des vents contraires
  • Des ambitions affirmées pour 2026, après une année sous pression
  • Boeing relève la tête, mais reste distancé
  • Piloter la croissance malgré les turbulences du secteur
En savoir plus
  • Heineken annonce la suppression de 5 000 à 6 000 postes dans le monde
  • Près de 148 millions d’euros d’aides publiques versés à la start-up Ynsect
  • Bernard Arnault réitère ses critiques envers la France, qu’il juge hostile aux entreprises
  • À propos
  • Mentions légales
  • Archives
  • Banque en ligne
  • Prêt immobilier
  • Renégocier prêt immobilier
  • Rachat de crédits
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Les News Eco .fr