Airbus : le sud-coréen Kair Airlines passe commande pour huit A320ceo
La nouvelle compagnie sud-coréenne Kair Airlines veut développer son offre low-cost et commande huit Airbus A320ceo pour près de 800 millions de dollars.
Le constructeur aéronautique Airbus a annoncé ce lundi 13 mars une commande ferme de près de 800 millions de dollars. L’acheteur est la nouvelle compagnie sud-coréenne Kair Airlines, qui souhaite développer son offre low-cost et a jeté son dévolu sur 8 appareils A320ceo à motorisation classique, payés au prix catalogue pour un total de 792 millions d’euros selon le communiqué d’Airbus.
Lancement d’une offre low-cost à destination de l’Asie
Kair Airlines se basera dans la ville de Cheongju, dans la province de Chungcheong du Nord, au centre de la Corée du Sud. Un emplacement de choix pour la future compagnie qui souhaite avant tout desservir des destinations internationales à travers l’Asie du Nord et du Nord-Est. Le transporteur n’a pas choisi les appareils d’Airbus au hasard non plus, il s’est arrêté sur « la famille A320 pour le lancement de ses services low-cost ».
Le sud-coréen espère renouveler l’offre low-cost avec une « politique de vols à bas coûts » qui « portera essentiellement sur des services de point à point, et offrira aux passagers un choix de vols modernes et agréables ». Pour le dirigeant de la compagnie, Byung Ho Kang, il y a là « un énorme potentiel de développement d’un modèle low-cost pour assurer des liaisons entre la région centrale de la Corée du Sud et différentes destinations situées en Chine, à Taïwan et au Japon ».
Des avions très adaptés pour ce business model
Et pour développer cette offre, les modèles « A320 seront une parfaite solution pour notre business model et nos clients, grâce à leurs faibles coûts d’exploitation et à leur cabine qui est la plus large de tous les monocouloirs » assure-t-il dans le communiqué.
De son coté, John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus souligne : « Le choix de l’A320 par KAIR Airlines souligne une fois encore la position de la famille de monocouloirs Airbus, solution privilégiée pour les compagnies low-cost d’Asie ». Il faut dire que cette famille d’appareils a fait ses preuves, avec plus de 13 000 avions commandés à l’heure actuelle dont plus de 7 400 déjà livrés à quelque 400 clients et opérateurs dans le monde.