Apple et Google visés par un amendement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme
En France, les députés prennent des moyens contre deux sociétés à savoir Apple et Google. Elles sont pointées du doigt à cause du chiffrement des mobiles et cela pose un véritable problème en matière de terrorisme.
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Apple et Google contraints de collaborer sous peine d’une amende
Depuis les attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre à Paris, la France est au cœur d’une lutte contre le terrorisme. Ces individus ont la capacité de converser sur le Web et ils utilisent également les terminaux pour préparer leurs actes. De ce fait, lorsque ces mobiles sont retrouvés, il est très difficile, voire impossible de rassembler des informations sensibles à cause des données chiffrées. Apple et Google sont en première position en matière de sécurité et leur manque de collaboration avec les forces de l’ordre et la justice ne fait pas l’unanimité. C’est pour cette raison que le député Yann Galut a fait le choix de proposer un amendement pour forcer les deux sociétés à déchiffrer les Smartphones.
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Un chiffrement des mobiles qui bloque les enquêtes
Dans une affaire, si Apple ou Google venait à refuser un partenariat comme c’est le cas aux États-Unis, la France demanderait une amende d’un million d’euros. Le député a souhaité insister sur le fait que le choix fait par ces entreprises a tendance à bloquer les enquêtes et cela grâce à un vide juridique en matière du chiffrement des données. Il souhaite ainsi que les firmes de Cupertino et de Mountain View répondent par l’affirmative dans les plus brefs délais. Au vu de la réponse apportée par Apple au FBI dans l’affaire de San Bernardino, il y a de grandes chances pour qu’un refus soit également observé sur le sol français.
En France, 8 téléphones n’ont pas pu être exploités à cause de cette mentalité
Selon le député socialiste, il existe un moyen de contraindre des sociétés comme Apple ou encore Google. Il pense qu’une forte amende pourrait les pousser à réfléchir et il n’hésite pas à critiquer leur politique. Les deux sociétés refusent de collaborer en brandissant la pancarte de la protection de la vie privée des clients, mais elles n’hésitent pas à exploiter ces mêmes informations d’un point de vue commercial.